Depuis de nombreuses années, les usines s’appuient sur les données pour surveiller les performances, mais leur prolifération rapide, ces derniers temps a fortement compliqué leur bonne gestion. Pour que les entreprises puissent surmonter ce problème, elles doivent adopter une stratégie complète d’intégration de données et s’y tenir.
Le manque d’accessibilité de ressources et de technologies adéquates a toujours été un obstacle à surmonter pour les fabricants lorsqu’ils cherchent à collecter et à exploiter de grandes quantités de données organisationnelles : le problème des données cloisonnées étant d’ailleurs le plus important. Prenons par exemple, la déconnexion entre les données opérationnelles ou de production, et les données produites par les applications de logistique ou de gestion. Ces silos concernent différents aspects de l’entreprise, et il y a souvent très peu d’intégration significative entre eux. Il y a aujourd’hui un besoin constant de collecter, partager et traiter d’énormes quantités de données à partir de machines, d’appareils et de systèmes de production. Il faut donc trouver un moyen de les intégrer dans un système unifié et global.
Les systèmes tels que les ERP, MES, PLM, MOM, SCM ou encore le CRM ont été introduits à des époques successives avec des objectifs bien spécifiques et ont toujours fonctionné indépendamment les uns des autres. Même si ce modèle a bien fonctionné pendant des décennies, on note aujourd’hui au sein des usines intelligentes modernes des désynchronisations de données, qui rendent l’analyse en temps réel impossible. Le simple transfert de données d’un système à un autre en fin de journée rend la vérification difficile et ne fournit pas la vitesse nécessaire pour produire des renseignements exploitables.
Heureusement, il existe des moyens de surmonter ces défis et de parvenir à une véritable intégration des données. Les organisations devraient faire un effort concerté pour obtenir une visibilité et une compréhension de chaque système et source de données, et comprendre ce qui rend si difficile leur unification. L’entreprise doit avoir une idée claire de ce qu’elle veut réaliser grâce à l’intégration des données et doit ensuite mettre en œuvre les bons outils pour éliminer avec succès les silos et alimenter toutes les bonnes informations dans un seul tableau de bord.
Les capteurs installés sur les machines sont un bon exemple de ces outils. Avec leur mise en place, les fabricants peuvent accéder à des données en temps réel couvrant plusieurs domaines y compris les performances des machines, les exigences de maintenance si les niveaux de production sont conformes aux KPI. Cela peut ensuite être automatiquement intégré aux données collectées par d’autres capteurs et à d’autres systèmes tels que le MES.
En consolidant ces données, les décideurs peuvent recevoir des informations exploitables à tout moment et à tous les niveaux de l’organisation, et pas uniquement dans un seul département. En conséquence, les entreprises bénéficient de nombreux avantages, telles que des données plus précises, une communication interne améliorée pour l’ensemble des équipes, une gestion plus efficace des stocks, des réparations de machines plus faciles et une efficacité globale des équipements (OEE).
En atteignant ce niveau élevé d’intégration de données, les manufacturiers peuvent faire participer tous les principaux acteurs au processus de prise de décision, du responsable de l’atelier de production jusqu’aux membres de la direction. Cette amélioration du flux de données a donc une influence majeure sur la performance de l’entreprise à long terme.