Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions numérique, écologique et énergétique, et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir dans l’industrie !
Du 22 au 28 novembre 2021, près de 3 200 événements sont organisés partout en France, pour faire découvrir les filières et métiers de l’industrie française, avec des visites d’entreprises, des conférences, job dating, ateliers, webinaires, expositions… Loin des clichés, l’industrie est un secteur dynamique, avec des métiers qui permettent de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver… tout en proposant des carrières passionnantes, formatrices et bien rémunérées.
Afin de lutter contre les idées reçues sur l’industrie, une campagne de communication à destination des collégiens et des lycéens est actuellement diffusée sur Snapchat, jusqu’au 28 novembre 2021. Cette série de courtes vidéos met en regard des jeunes qui expriment les idées reçues qu’ils peuvent avoir sur l’industrie et des professionnels exerçant au sein d’entreprises industrielles qui expliquent la réalité de leur métier et leurs parcours.
Cette campagne est l’occasion de découvrir que tous les parcours sont possibles dans l’industrie : on peut gérer des stations électriques en haute montagne, démarrer avec un CAP et devenir ingénieur ou s’épanouir en tant que femme à un poste à responsabilité.
Le thème de cette 10ème édition, « Inventer un avenir durable » valorise l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ». Ainsi, près de 780 événements sont organisés sur la transition écologique et l’économie circulaire ; et 630 consacrés à l’Industrie du futur.
Avec plus de 770 événements sur la mixité des métiers industriels, la Semaine de l’Industrie valorise également les actions visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles. Enfin, avec près d’un quart d’événements dématérialisés, la Semaine de l’industrie se réinvente pour s’adapter au contexte sanitaire.
Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à renforcer l’attractivité du secteur et à susciter des vocations. Voici le bilan des précédentes éditions en quelques chiffres-clés :
La Semaine de l’industrie est pilotée par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (Direction générale des Entreprises et réseau des DREETS) avec l’appui de France Industrie et de ses fédérations. L’événement se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : entreprises privées et publiques, Pôle emploi, Bpifrance, CPME, UIMM, CCI, Syntec Ingénierie, Numéum, associations et fondations (Alliance pour l’Industrie du Futur, Ingénieurs et scientifiques de France, La Fabrique de l’Industrie, Elles bougent, Cgénial…), services de l’Etat en régions, les centres d’apprentissage, les « Territoires d’industrie », les exécutifs régionaux et Régions de France, ainsi que les ministères chargés du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.