En effet, le quotidien des Français se retrouve à nouveau très impacté suite à l’arrivée du variant Omicron. Afin de limiter la propagation du virus, il est alors nécessaire que les employeurs remettent en place le télétravail au maximum.
Au-delà de la nécessité de freiner l’épidémie, le télétravail a de nombreuses vertus on le sait, notamment celle de préserver l’économie. De plus, l’article L1222-11 du Code du travail stipule qu’ « en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés ».
Cependant, il est possible que certains employeurs se demandent comment faire accepter un retour au télétravail à ses collaborateurs les plus réfractaires. Mais également, les services informatiques sont-ils désormais optimisés pour le télétravail ? Faut-il adopter le travail hybride pour éviter la lassitude des Français ?
Il est nécessaire d’universaliser la transformation du travail afin de pallier les disparités encore présentes en entreprise où des solutions dédiées au télétravail et au travail hybrides sont peu présentes voire absentes. Pourtant, les acteurs software et hardware proposent aujourd’hui des solutions à la technologie avancée (webcam, micro-casque, haut-parleur…) pour des réunions comme si vous étiez et une collaboration fluide. Tout cela permet également de créer une culture d’entreprise pérenne même à distance !