Emulex annonce dans le cadre de VMWorld 2012 qu’avec la sortie de vSphere 5.1 de VMware, les solutions de connectivité E/S d’Emulex, parmi lesquelles ses nouveaux adaptateurs de bus hôte (HBA) LightPulse 16 Gb Fibre Channel (16GFC), offrent une prise en charge complète aux utilisateurs des logiciels VMware, ainsi que tout le support d’administration des E/S et l’intégration couvrant les hyperviseurs et les plates-formes de virtualisation VMware.
« L’adoption du 16GFC est stimulée par la puissance des hyperviseurs de nouvelle génération, tels que par exemple VMware vSphere 5.1, avec désormais des machines virtuelles (des VM) qui sont capables de prendre en charge jusqu’à 64 CPU virtuels, ce qui exige une bande passante de stockage E/S étendue et des performances accrues en temps de latence, » a commenté Shaun Walsh, senior vice president of marketing and Corporate Development d’Emulex. « Nos très anciennes relations et notre avance dans le 16GFC ont permis à Emulex et VMware d’apporter des pilotes intégrés pour la nouvelle génération de solutions Fibre Channel arrivant sur le marché. Notre intégration avec VMware permet aux clients de capitaliser sur la modularité accrue du système de machine virtuelle (VMFS) et sur les améliorations de stockage de VMware vMotion avec VMware vSphere 5.1. »
Les adaptateurs HBA LightPulse 16GFC d’Emulex fournissent une pleine bande passante 16GFC (1600 Mo par seconde par port) dans les environnements VMware (1) avec les adaptateurs 16GFC et les pilotes logiciels intégrés pour utilisation avec les environnements VMware. Le OneCommand Manager plug-in for VMware vCenter d’Emulex simplifie l’administration des solutions de connectivité d’E/S d’Emulex à l’intérieur des environnements vSphere de VMware directement à partir de vCenter Server de VMware.
« La virtualisation des serveurs a été le point de départ de la croissance du Cloud Computing, avec des hyperviseurs tels que vSphere de VMware, » a déclaré Parag Patel, vice président pour les Global Strategic Alliances chez VMware. « Les demandes des responsables informatiques sont aujourd’hui marquées par un besoin de réduction des coûts liés aux développements virtualisés et en mode cloud, ainsi que par la capacité à prendre en charge des performances en augmentation constante, les VMs et le changement d’échelle apportés par les technologies de nouvelle génération. L’intégration avec les solutions de connectivité E/S et les outils d’administration d’Emulex offrent à nos clients la possibilité d’équilibrer les paramètres fonctionnalité, vitesse et simplicité d’utilisation. »
La technologie d’E/S et d’administration Emulex s’attaque pour les centres de données virtualisés aux besoins suivants :
Pilotes logiciels intégrés : les adaptateurs LightPulse 16GFC d’Emulex offrent un driver intégré pour vSphere 5.1 de VMware. Ces nouveaux adaptateurs permettent aux plates-formes de moduler le Cloud et la densité en VM afin de réduire les coûts.
Prise en charge des centres de données hautement virtualisés et des environnements Cloud : les adaptateurs Emulex 16GFC présentent une performance de tout premier plan avec un nombre accru de manière significative d’opérations d’entrée/sortie par seconde (IOPS) et le double de la bande passante des adaptateurs 8GFC (2) pour des centres de données hautement virtualisés, la densité accrue en VM exigée par les déploiements en Cloud et la performance nécessaire pour correspondre aux serveurs Intel actuels et futurs qui auront davantage de cœurs et de mémoire. Ce niveau de bande passante est nécessaire pour prendre efficacement en charge jusqu’à quatre migrations de disque parallèles par capacité d’opération de transfert de stockage et les capacités de contrôle des E/S de stockage de VMware 5.1
Des densités en VM accrues : les adaptateurs Emulex 16GFC exploitent Emulex vScale pour accroître la modularité dans les environnements de serveurs virtualisés vSphere de VMware, supportant jusqu’à 255 fonctions virtuelles (VF), 1024 Message Signal Interrupts Extended (MSI-X) et 8192 logins et échanges ouverts simultanés, jusqu’à quatre fois le nombre pris en charge par les HBA 16GFC concurrents (3), ce qui permet d’avoir davantage de VM par serveur que jamais auparavant.
Une administration des E/S étroitement intégrée permettant de gagner du temps : avec le principe du driver unique, les adaptateurs Emulex 16GFC peuvent être pilotés, configurés et administrés à partir d’une seule console utilisant OneCommand Manager d’Emulex. La solution exclusive Onecommand Manager plug-in for VMware vCenter Server d’Emulex permet aux utilisateurs d’administrer les adaptateurs Emulex sur des centaines de serveurs, en mode natif à partir de la console vCenter Server de VMware de telle sorte que les administrateurs ne perdent plus de temps à jongler avec de multiples applications d’administration.
Une administration pro-active des E/S : grâce à OneCommand Vision d’Emulex, les clients accèdent à une administration pro-active des E/S, optimisant l’exploitation des ressources E/S dans une performance et une disponibilité accrues avec l’analyse des performances E/S critiques, le tout dans la perspective des applications. La nouvelle version de Vision 3.0 élargit la prise en charge des équipements pour inclure le DAS (Direct Attached Storage) et des équipements de stockage logique.
Compatibilité amont : pour les clients exploitant la technologie 8GFC dans vSphere 5.1, la mise à niveau est simple, avec une compatibilité amont totale, un ensemble de pilotes communs et des outils d’administration couvrant les diverses générations de produits de connectivité E/S.
Emulex collabore également avec vMware sur le développement de la technologie Virtual eXtensible LAN ( VXLAN), nouveau standard proposé permettant le recouvrement de réseaux et permettant à des charges virtualisées de communiquer étroitement ou de se transporter au travers de grappes de serveurs ou des centres de données. Les VXLAN vont permettre l’apparition d’une nouvelle architecture de réseau en recouvrement autorisant le mouvement des ressources avec efficacité et fluidité dans les infrastructures Cloud, ouvrant la voie à des déploiements de VM à grande échelle et en Cloud. La demande de réseaux en recouvrement s’explique par le besoin de réduire les coûts de déploiement et d’administration d’un serveur virtualisé et des déploiements en Cloud.