Bloom, la plateforme française de Social Media Intelligence édite aujourd’hui un nouveau baromètre d’analyse des dynamiques d’influence et de tendances de l’opinion publique sur les réseaux sociaux.
Cette étude, réalisée au cours des 6 derniers mois sur le média social Twitter, porte sur l’adhésion des Français aux énergies traditionnelles versus les énergies renouvelables. Les conclusions révèlent un plébiscite en forte hausse pour le nucléaire et une vague de discrédit autour de l’éolien. Plusieurs personnalités influentes du monde politique, économique ou des médias s’emparent du débat sur Twitter et leurs prises de positions créent le buzz.
Les défenseurs de l’énergie nucléaire qui s’expriment sur Twitter reçoivent 90% de soutien et 10% d’opposition. Au cours des 6 derniers mois, la question de l’énergie nucléaire a conservé une visibilité constante, jusqu’à connaître un pic de popularité en début de cette année (+100% de posts et commentaires en janvier et + 50% en février).
Les arguments à faveur du nucléaire exprimés sur Twitter soulignent sa faible émission de CO2, la stabilité de sa production et de son coût, ainsi que son classement en Energie Verte par la Commission Européenne (02/02/2022). On évoque également la nécessité de réduire la dépendance au gaz russe et d’assurer un accès à l’énergie à tous.
Parmi les personnalités influentes de la Twittosphère qui défendent l’énergie nucléaire, on compte Gilles Babinet, Président du Conseil national du numérique (CNNUM) (92k Followers), l’ingénieur agronome et communicant Mac Lesggy (56k Followers) et l’homme politique Fabien Roussel (73k Followers).
Dans le camp adverse, on critique l’énergie nucléaire pour les risques environnementaux liés à la dégradation des centrales et la gestion des déchets. On souligne également le défaut de production lié à l’arrêt de centrales et le recours à l’importation massive d’électricité et de gaz.
Sans surprise, les détracteurs de l’énergie nucléaires les plus célèbres et influents viennent du monde politique : Jean-Luc Mélenchon (2.4M Followers) et le député européen et militant écologiste Yannick Jadot (104k Followers)
Les usagers de Twitter défenseurs de l’énergie éolienne sont soutenus à 64% dans leurs posts et commentaires et comptent 36% d’opposition à leurs opinions.
De septembre à décembre 2021, la visibilité des positions autour de l’éolien était stable, jusqu’à l’apparition d’un pic d’opposition (+ de 350%) en janvier dernier. Cette vague soudaine de détracteurs concorde avec le tweet du journaliste Stéphane Bern posté le 20 janvier 2022, incriminant Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et fervente défenseuse des éoliennes. Stéphane Bern réagissait alors à la menace de déclassement des Tours Vauban à cause de l’installation d’aérogénérateurs.
Les arguments à faveur de l’éolien cités sur Twitter mettent en avant sa neutralité carbone et son coût réduit. Ils avancent également le besoin de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et la création d’emplois que génère l’installation d’éoliennes. Les opposants, quant à eux, mettent en exergue l’apparence et l’impact de ces dispositifs sur le paysage, l’intermittence de leur production, ainsi que la dépendance à d’autres sources polluantes (charbon, gaz, fioul…).
Les plus grands défenseurs de l’éolien sont logiquement le député européen et militant écologiste Yannick Jadot (104k Followers) et Nicolas Goldberg, Ingénieur Energie (15k Followers).
Ce baromètre porte sur une étude de 1 330 000 contenus postés sur Twitter entre le 15 septembre 2021 et le 15 mars 2022, soit une durée de 6 mois. Plusieurs paramètres ont été pris en compte
Le nombre d’acteurs : chaque personne ayant publié, commenté, liké, ou partagé des posts
L’engagement : quantité de likes, partages et commentaires
Les documents : les posts et commentaires
L’activité : l’ensemble de documents et d’engagement