Alfa Laval lance l’échangeur de chaleur à plaques et joints T35/TS35. Il comprend plusieurs innovations qui réduisent les coûts de maintenance et assurent une disponibilité élevée. La surface d’échange CurveFlow™ réduit l’encrassement et les joints sans colle ClipGrip™ facilitent le rejointage.
Moins d’encrassement grâce à une distribution uniforme des flux
La nouvelle surface d’échange brevetée CurveFlow™ de l’échangeur Alfa Laval T35/TS35 permet d’obtenir une distribution des flux beaucoup plus uniforme qu’avec tout autre échangeur de chaleur à plaques. De cette façon,il n’y a plus de zones stagnantes et l’encrassement est considérablement réduit. L’uniformité des flux améliore également l’efficacité thermique. Cela se traduit par des installations compactes, des performances élevées et des coûts d’entretien réduits.
La diminution de l’encrassement ne diminue pas seulement les coûts de maintenance, elle produit également des économies d’énergie notamment si l’échangeur est utilisé pour la récupération de chaleur.
Des joints conçus pour faciliter la maintenance
Les nouveaux joints ClipGrip™ Alfa Laval permettent de réaliser un montage absolument sans colle et offrent une longévité maximale, une grande fiabilité et une grande simplicité d’entretien. Les fixations enserrent les plaques des deux côtés pour maintenir les joints bien en place. Les joints ClipGrip™ minimisent le risque de voir les joints sortir de leur gorge, ainsi que les risques de défaut d’alignement des plaques et les fuites.
« La surface d’échange CurveFlow™ et les joints ClipGrip™ contribuent à réduire les coûts d’entretien et à optimiser le temps de disponibilité », affirme Mats Nilsson, Responsable R&D du Centre de produits échangeurs compacts Alfa Laval. « Ces innovations prouvent une fois encore le leadership technologique d’Alfa Laval en matière d’échangeurs de chaleur. »
De nouveaux avantages pour de nombreuses applications
Grâce à un large choix de plaques et de joints, le T35/TS35 est parfaitement adapté pour de nombreuses fonctions et industries, depuis les utilisations eau-eau de base, jusqu’aux applications impliquant des températures et des pressions élevées, ainsi que des fluides agressifs. Il peut être utilisé dans la production d’énergie (centrales nucléaires et conventionnelles), la pétrochimie, la sidérurgie, le traitement des minerais et le refroidissement en boucle fermée.