En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Brady : Vos échafaudages sont-ils réellement utilisables ?

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
Grâce à son système exclusif de support et d’insert, Brady Scafftag s’adapte facilement à tout type d’échafaudage
 

L’échafaudage est probablement l’outil le plus sûr pour effectuer des travaux en hauteur... lorsqu’il est en bon état. Pour empêcher leur effondrement, les échafaudages doivent être inspectés régulièrement. Dans cette optique, Brady propose Scafftag®, le premier système d’étiquetage d’échafaudage au monde. Facile à utiliser, il se compose d’un support et d’un insert qui indique la date de dernière inspection et l’état de fonctionnement de l’échafaudage.

Inspections régulières

De nombreux pays ont mis en place des réglementations de sécurité concernant les échafaudages. En Europe, deux textes s’appliquent généralement : la directive 89/391/CEE relative à la protection des travailleurs, et la norme européenne EN 12811-1:2003, qui établit les critères de performance et les méthodes de conception structurelle et générale pour l’accès aux échafaudages et leur utilisation.

« Scafftag® est conforme à ces deux textes », déclare Jonathan Edwin, directeur du développement commercial chez Brady. « Pour s’assurer qu’un échafaudage est en bon état, des inspections régulières doivent être effectuées, ainsi que des inspections spéciales après une exposition à des conditions météorologiques difficiles ou à la suite d’ajouts ou de modifications substantielles. Avec Scafftag®, il est facile d’indiquer au personnel concerné si un échafaudage peut être utilisé ou non. »

Grâce à son système exclusif de support et d’insert, Brady Scafftag s’adapte facilement à tout type d’échafaudage. « Le support discret se fixe sur l’échafaudage à l’aide de l’anneau de suspension ou de l’attache de câble. L’insert détaille toutes les informations importantes concernant le montage et l’inspection de l’échafaudage. Brady préconise de placer un Scafftag à chaque point d’accès à l’échafaudage, afin d’optimiser la visibilité pour tous ceux qui l’utilisent. Le Scafftag doit rester en place jusqu’au démontage de la structure. Le produit est extrêmement durable et a été conçu pour être utilisé dans les environnements les plus difficiles. »

Principe de fonctionnement

L’insert Scafftag indique la date et l’heure des dernières inspections effectuées, la signature du responsable de l’inspection et des informations relatives à la classe de charge de l’échafaudage. Chaque insert peut contenir des informations sur 12 inspections.

Si l’échafaudage réussit les tests d’inspection, il est considéré comme utilisable. Lorsqu’une structure subit des intempéries pendant la nuit ou fait l’objet d’importantes modifications, elle ne doit pas être utilisée avant d’être inspectée.

Si l’échafaudage ne réussit pas les tests d’inspection ou est considéré comme inutilisable à un moment quelconque, l’insert doit être immédiatement retiré du support afin d’afficher un avertissement d’interdiction d’utilisation.

« Avec Brady Scafftag®, il est facile de communiquer au personnel les dernières informations disponibles concernant l’état de l’échafaudage, à l’endroit et au moment où cela est le plus critique. Facile à utiliser et fournissant des informations bien visibles, Scafftag® contribue à réduire les accidents de travail et à respecter les réglementations de sécurité en vigueur. »

http://www.bradycorp.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: