L’étude laisse apparaître une belle marge de progression pour ces entreprises quant à l’utilisation des solutions digitales conçues pour la gestion.
Selon une étude menée en 2021 par l’INSEE, 96 % des entreprises françaises sont des TPE, ce qui représente un chiffre total de 3,65 millions d’entreprises de moins de dix salariés. Ces TPE, qui occupent une place majeure dans le tissu de l’économie française, font aujourd’hui face à des enjeux sectoriels et réglementaires majeurs ; processus au sein duquel les solutions de gestion digitalisées occupent une place importante.
Dans ce contexte, Cegid a réalisé une étude en collaboration avec OpinionWay afin de dresser l’état des lieux de l’utilisation des solutions de gestion par les TPE et, plus généralement, de leur niveau de digitalisation.
L’adoption de solutions logicielles par les TPE devrait connaître un véritable tournant avec le passage à la facturation électronique dès le 1er janvier 2026. Passé ce délai, plus aucune entreprise ne pourra produire de factures autrement que par le biais d’une solution dédiée. Une échéance qui nécessite d’être anticipée par les TPE, notamment en matière de formation des équipes, et qui met en lumière le rôle majeur des éditeurs pour accompagner les TPE dans ce processus de digitalisation.
En 2022, la réalité est que si 91 % des TPE interrogées s’estiment bien équipées en solutions de gestion, 41 % d’entre elles utilisent un outil bureautique pour leur gestion commerciale, comptable ou financière : or ces applications ne sont pas conçues pour faire de la gestion, et par conséquent peu fiables en la matière et ne proposent en aucun cas des mises à jour liées aux fréquentes évolutions réglementaires. Plus d’une sur deux d’entre elles s’estiment d’ailleurs peu ou pas avancées en matière de transformation digitale.
Ce constat soulève la question du degré de connaissances des TPE vis-à-vis des solutions de gestion disponibles sur le marché et les difficultés rencontrées dans le choix et la mise en place d’une solution.
S’estimant bien équipées, les TPE manifestent cependant un certain nombre d’irritants et de besoins. Alors que 67 % des TPE interrogées expriment au moins un besoin en matière de gestion, 25 % d’entre elles estiment manquer de temps pour gérer leur comptabilité ou leur facturation et 28 % souhaiteraient gérer plus facilement leur trésorerie avec un suivi en temps réel.
Si les TPE devaient choisir une nouvelle solution de gestion demain, les aspects fonctionnels les plus importants pour elles seraient la fiabilité des données (à 70 %), la simplicité de la prise en main de la solution (68 %) et la connexion avec l’expert-comptable (61 %).
« Nous observons aujourd’hui que les TPE se rendent davantage compte de l’importance de la digitalisation de leurs processus. Cette prise de conscience s’opère car l’enjeu de conformité est central, tandis que les évolutions légales sont nombreuses et régulières pour les TPE », commente Grégory Desmot, directeur de la BU Petite Entreprise de Cegid. « En tant qu’éditeur de solutions utiles et innovantes, Cegid a à cœur d’aider les petites structures dans leur transformation digitale. Notre objectif est de leur ouvrir les possibles à travers un accompagnement personnalisé, que ce soit en déchargeant les dirigeants de la veille légale, ou, plus généralement, en leur faisant gagner un temps précieux lors de la gestion de leurs tâches quotidiennes ».