La promotion de Thierry CARLIER s’inscrit dans le cadre de sa nomination fin juillet comme directeur général adjoint de la DGA. Elle traduit l’importance de compter, aux côtés du Délégué général pour l’armement, un ingénieur général en position de le seconder sur l’ensemble du domaine d’intervention de la DGA. Ils devront notamment formuler des propositions pour s’adapter au contexte international et au retour de la guerre en Europe.
Depuis plus de 60 ans, la DGA, constituée de plus de 10 000 personnes hautement qualifiées techniquement et passionnées par leurs métiers, est en charge de l’équipement des forces armées, de la préparation du futur des systèmes d’armes, de la stratégie industrielle en matière d’industrie de défense et de l’accompagnement des exportations d’armement.
Le soutien aux exportations et la coopération en matière d’armement sont au cœur des missions de la direction du développement international de la DGA, dirigée par Thierry CARLIER de janvier 2018 jusqu’à sa nomination en tant que directeur général adjoint. Il a su établir et entretenir une relation de confiance avec l’ensemble des partenaires étrangers, couvrant ainsi l’ensemble de la planète. Les résultats des exportations françaises des cinq dernières années sont le témoignage direct de son investissement (Inde, Egypte, Qatar, EAU, Grèce, Croatie, République Tchèque, etc.).
À l’occasion de l’attribution à Thierry CARLIER de sa cinquième étoile du grade d’officier général, Emmanuel CHIVA, Délégué général pour l’armement, a salué « une élévation qui reflète une carrière d’excellence et d’engagement au service de notre défense nationale, et qui se poursuit désormais dans cette fonction de directeur général adjoint. ».