En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le sécheur d’air ferroviaire AMT innovant de Norgren nous donne une longueur d´avance sur la concurrence

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
La contamination est un problème courant pour les sécheurs d’air standard, car le liant argileux peut s’user et rompre en cas de vibrations
 

Un liant argileux est souvent utilisé dans les sécheurs d’air classiques en complément du dessiccant. Il absorbe l’eau et la conserve jusqu’à ce qu’elle soit prête à être régénérée par la chaleur ou l’aération. Le sécheur innovant de Norgren emploie la technologie Adsorbent Media Tube (AMT), dans laquelle le dessiccant est placé dans un tube en polymère extrudé, ce qui permet d’obtenir une régénération plus rapide et économique de l’humidité. Distinct de la technologie de séchage à membrane, l’AMT est extrudé dans un bain d’eau. Il est donc totalement résistant à l’eau libre.

La contamination est un problème courant pour les sécheurs d’air standard, car le liant argileux peut s’user et rompre en cas de vibrations. Cela génère alors de la poussière, qui contamine les systèmes en aval et détériore les performances du sécheur. Avec l’AMT, le même matériau dessiccant est extrudé dans des tubes, ce qui évite tout changement de structure ou détérioration des performances et supprime le risque de contamination par la poussière propre aux sécheurs standard.

Les sécheurs peuvent être sensibles à la contamination par transfert d’huile provenant du compresseur.
Pour cette raison, la nouvelle gamme est dotée d’un système de préfiltration à plusieurs étapes, ce qui en fait un système complet de filtration et de séchage d’air. Conçu pour l’environnement difficile du secteur ferroviaire mondial et pouvant fonctionner à des températures comprises entre -50 et +120 °C, le système complet comprend les éléments suivants :
 Filtres 40 microns et 5 microns pour l’élimination des particules liquides et solides
 Filtre coalesceur pour l’élimination des aérosols d’huile/eau et des particules submicroniques
 Filtre carbone pour l’élimination de la vapeur d’huile
 Sécheur AMT à une ou deux colonnes

L’air comprimé circule dans le système de filtration haute efficacité où les débris, l’humidité, l’huile et les vapeurs d’huile et de produits chimiques sont extraits de l’air avant d’atteindre le sécheur AMT, ce qui permet à ce dernier de supprimer la vapeur d’eau pendant plus longtemps.

Mark Wrigley, qui travaille chez Norgren, a déclaré : « le sécheur d’air AMT a été développé spécialement pour fournir un avantage de conception grâce à ses performances optimisées et à ses capacités durables.
Sa formule exclusive et brevetée permet de régénérer plus vite le matériau séchant adsorbant l’humidité tout en réduisant la consommation d’énergie. La solution a été conçue spécialement pour apporter un changement radical aux techniques de séchage d’air comprimé destinées au secteur ferroviaire. C’est pourquoi elle bénéficie d’un avantage de conception et garantit un fonctionnement sans problèmes entre chaque date de révision majeure.

La conception unique de l’AMT garantit des performances constantes, insensibles à l’orientation ou aux vibrations, et son design compact est synonyme d’économies de poids. Grâce à ses cinétiques d’adsorption rapides, cette technologie fournit une solution efficace et à haut rendement au secteur ferroviaire international. »

http://www.norgren.com/rail

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: