En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’ERP et le MES sont-ils réellement concurrents ?

Publication: Octobre 2022

Partagez sur
 
En quoi le MES est-il nécessaire pour disposer d’un bon système d’information de gestion ? Pourquoi ne faut-il pas opposer l’ERP et le MES ? Quelles sont leurs points de communs ? En quoi nouent-ils un partenariat complémentaire ?...
 

De nombreuses questions subsistent lorsque l’on évoque ces deux logiciels. Commençons tout d’abord par définir chacun d’entre eux.

- L’ERP (Entreprise Resource Planning) est un système de gestion d‘entreprise couvrant l’ensemble des processus achat, fabrication, stockage, livraison et vente. Il assure une gestion financière de l’entreprise. Il intègre des modules de GPAO (Gestion de Production Industrielle) ou encore le CRM (Customer Relationship Management) par exemple. En mettant en place un logiciel ERP, l’objectif est d’améliorer les performances de l’entreprise en minimisant les coûts (stock, fournisseurs) et en maximisant son rendement (workflow, planification).

- Le MES (Manufacturing Execution System) est un logiciel permettant la gestion et le pilotage de la production. Son objectif est d’améliorer le rendement de la production en garantissant l’exécution des opérations de fabrication. Le rendement est calculé avec des indicateurs de performance normé (Taux de Rendement Synthétique, Taux de Rendement Global, Taux de Rendement Economique).

Pour résumer ces deux logiciels, on pourrait dire que l’ERP est un outil organisationnel pour l’entreprise, tandis que le MES est un outil organisationnel pour la production. Généralement, la frontière entre l’ERP et le MES est difficile à identifier.

Partenariat ou complémentarité ?

Alors, plutôt opter pour un logiciel MES ou bien un ERP ? En réalité, vous n’avez pas vraiment à choisir. Ces deux outils digitaux se complémentent et sont même davantage efficaces lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Ces derniers partagent des informations pertinentes sur la production dans une perspective de Lean Manufacturing : l’exploitation, la consolidation ou encore l’échange des données sont autant d’indicateurs nécessaires pour une bonne utilisation des équipements de l’entreprise et l’avancement de l’activité.

L’ERP gère les OFs que le MES exécute, suivi et contrôle en temps réel. Ainsi, l’avancement des OFs et la prise en compte des aléas par le MES permet à l’ERP de mieux gérer ses stocks et les approvisionnements par exemple. Chaque solution enrichit l’autre.

Avec le MES, l’opérateur lance la production et dispose des informations nécessaires afin d’exécuter son process. Quant au manager, il a la possibilité de suivre l’activité de son atelier avec une vision en temps réel de ses équipements. Il dispose des informations de production en instantané. L’ensemble de ces informations sont directement transmises à l’ERP.

Des éléments de différenciation

Il existe certains points de distinction entre ces deux systèmes. Tout d’abord, les échelles de temps sont bien différentes. Là où le logiciel MES traite des données d’exécution de l’ordre de la seconde voire de la milliseconde, le logiciel ERP gère ses données au mieux à l’heure à la journée ou à la semaine.. Cette exécution en temps réel du MES est importante pour se rendre compte des aléas ou différents changements de la chaîne de production, comme les pannes ou l’indisponibilité de ressource (stock par exemple).

Autre élément différenciant important la granularité de l’information. Là où l’ERP lance des OFs avec, par exemple, l’information de la gamme, la nomenclature et le poste de charge, le MES fournit lui aux opérateurs des actions à effectuer étape par étape, à quel moment utiliser quel composant de la nomenclature. Il affecte précisément les opérations à des ressources précises et disponibles et suivi et trace l’ensemble des évènements. Il renforce aussi les procédures qualité en pilotant les contrôles et actions sans lesquelles l’opérateur ne peut pas continuer à produire.

Le MES va également encadrer les utilisateurs dans leur quotidien grâce à des déroulés de mode opératoires numériques, directement au poste de travail. Enfin, le logiciel MES va se connecter aux équipements qui composent la chaine de production. Là où l’ERP gère uniquement une ligne, le MES va afficher pour chaque opération de l’OF quelle machine de cette ligne va être utilisée …

Un interfaçage commun

En général, les données techniques de production (telles que les OF, gammes de fabrication, nomenclatures) sont gérées dans l’ERP. Avec l’utilisation d’un logiciel MES dans l’atelier, une fonction d’import devient indispensable afin de disposer de ces données dans le MES, sans avoir à les ressaisir.

En production, ces données servent aux opérateurs afin qu’ils puissent retrouver toutes les informations utiles sans documents papier (fiche suiveuse, fiche OF, bon de travail…) et aux responsables pour le pilotage, le suivi et l’analyse de la production.

On parle ici d’interface entrante, descendante ou d’import.

Dans un second temps, les données ou résultats de production collectés et gérés dans le logiciel MES (de manière automatique via l’acquisition faite sur les équipements et/ou déclaratives via les actions opérateurs comme la déclaration des rebuts, les causes d’arrêts, le temps passé en réel, le comptage, les consommations…) sont généralement remontés à l’ERP. L’objectif est, par exemple, de calculer un coût de revient complet, d’ajuster les gammes ou encore de mettre à jour les stocks…

On parle ici d’interface sortante, montante ou d’export.

On distingue ainsi plusieurs mécaniques d’interface entre l’ERP et le MES :

- Un fichier plat de type csv ou txt, fixe ou avec un séparateur

- Un fichier structuré de type xml ou json

- Une interrogation de base de données faudra préciser le driver et la requête SQL à exécuter

- Une insertion dans une table du logiciel MES dédiée

- Une API via un web services ou autre

- Éventuellement un fichier Excel

Ainsi, l’interface entre les deux systèmes va permettre une utilisation plus complète et plus riche des données et de l’ensemble des outils.

Aquiweb, logiciel MES en temps réel

Le logiciel MES Aquiweb permet le suivi de la production tout en étant relié à un logiciel ERP de gestion d’entreprise. Cette complémentarité permet aux entreprises qui utilisent ces logiciels de collecter, en temps réel, les données de leur atelier, mais aussi de guider et d’optimiser leurs opérations de production. Le logiciel est compatible avec tous les ERP du marché et peut collecter des données auprès de tous les équipements.

https://www.astree-software.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: