L’Itron® Intelis™ wSource™ est un compteur d’eau à ultrasons qui se caractérise par un niveau de précision très élevé et des fonctionnalités avancées qui améliorent la visibilité sur le réseau de distribution, limitent les pertes et réduisent les erreurs de facturation. A ce jour, il s’agit du seul compteur d’eau sur le marché à être certifié MID pour une précision R1000, une nouvelle norme destinée notamment à améliorer la précision de la mesure de consommation d’eau à bas débit.
Au niveau mondial, 30 % de l’eau en moyenne est perdue en raison des fuites et des vols. Le compteur Itron Intelis wSource contribue à réduire ces pertes réelles ou apparentes grâce à la supériorité de ses performances de mesure à bas débit, à l’accès à des données extrêmement granulaires de consommation d’eau et à des alarmes en cas de fraude. Le compteur est compatible avec les technologies AMR (Automatic Meter Reading) et AMI (Advanced Metering Infrastructure), intégrant des fonctions réseau pour faciliter son déploiement avec divers systèmes de communication.
Parmi les autres caractéristiques majeures du compteur Itron Intelis wSource :
Évolutivité d’AMR vers AMI : l’Intelis wSource permet le relevé automatique du compteur (AMR) via une ligne de communication bidirectionnelle wM-Bus et la télérelève en réseau fixe (AMI) grâce au protocole natif LoRa et à l’intégration de Sigfox, sans nécessiter de passerelle.
Interopérabilité avec les standards ouverts : l’Intelis wSource se connecte selon des standards ouverts et des protocoles non propriétaires et s’intègre dans les systèmes de gestion de données de mesure d’Itron ou d’autres fabricants.
Adaptation aux conditions extrêmes : éprouvées dans des eaux difficiles, les mesures de l’Intelis wSource conservent une stabilité et une fiabilité égales sous des températures extrêmes et en présence d’une arrivée d’eau intermittente.
Performances durables : l’Intelis wSource est classé IP68 en termes d’étanchéité pour pouvoir être posé dans des regards inondés et bénéficie d’une autonomie de batterie dont la durée de vie est prévue pour 20 ans de service.
Meilleure visibilité sur le réseau de distribution d’eau : l’Intelis wSource permet au service clientèle de l’entreprise de distribution d’eau d’être au courant de ce qui se passe sur le terrain par un index de facturation et un enregistreur de données de consommation. Mais aussi la surveillance de la répartition des flux, des alarmes de reflux ou d’inversion de flux, des alertes déclenchées par certains événements, la détection des fuites, des fraudes ou de l’absence de consommation ou encore des diagnostics sur site.
Production de données et restitution native d’informations exploitables : l’Intelis wSource se distingue par la quantification des fuites, le dimensionnement intégré du compteur, le relevé des tendances de consommation ainsi que des recommandations pour la préservation de l’eau.
Alarmes : l’Intelis wSource est doté d’alarmes signalant les reflux, le gel de canalisations ou les tentatives de fraude.
« La plateforme intelligente de gestion de l’eau Intelis d’Itron fournit le socle d’une gestion plus efficace des ressources pour les réseaux de distribution et les agglomérations. Avec la nouvelle série Intelis wSource, les clients auront accès à des informations natives allant de la quantification des fuites à leur profils de consommation afin d’éclairer leurs prises de décisions », commente Justin Patrick, SVP Device Solutions chez Itron. « Intelis wSource change la donne en matière de précision des compteurs, y compris dans les conditions les plus difficiles. Sa conception robuste se justifie par la nécessité d’une facturation juste en toutes circonstances. »
Intelis wSource (LoRa) est commercialisé dès à présent dans la zone EMEA, les premières livraisons étant prévues pour le début de 2023.