Le nouveau palan électrique à chaîne EUROCHAIN VX Vario de Verlinde est issu de la gamme EUROCHAIN VX. Cette nouvelle génération, adaptable à chaque besoin spécifique, de palans découle d’une technologie novatrice avec un design précurseur, de nouveaux matériaux et concepts de fonctionnement. La vitesse de levage des modèles EUROCHAIN VX VARIO est réglable en continu grâce au contrôle du variateur, ce qui procure de nombreux avantages.
Le contrôle de la vitesse en continu offre des démarrages sans à-coups, des accélérations rapides et des arrêts plus doux afin d’optimiser les opérations de manutention de la charge. Le système ESR permet une adaptation des rampes d’accélération et de décélération de la vitesse de levage en fonction de la charge, jusqu’ à deux fois plus rapide avec des charges légères. Ce système de variation sans seuils sur les mouvements de levage permet de garantir un positionnement extrêmement précis des charges et plus de souplesse d’utilisation. Avec une vitesse minimum de 0,15 m/min à 0,65 m/min selon les versions, EUROCHAIN VX VARIO permet aux opérateurs les moins expérimentés de manipuler les charges sans risque d’endommagement. Le contrôle de la vitesse en continu offre également une plus grande productivité.
Le contrôle de la vitesse en continu réduit les chocs mécaniques grâce aux démarrages progressifs et aux arrêts plus doux. La réduction du nombre et du niveau des chocs subis par les composants du pont, de la potence ou de la structure augmente considérablement la durée de vie de la charpente. En outre, le contrôle de la vitesse en continu permet d’utiliser en priorité le frein électrique lors des décélérations avant d’appliquer le frein mécanique. L’utilisation du frein mécanique seulement comme frein de maintien (frein de “parking”) permet d’augmenter sa longévité.
Le palan EUROCHAIN VX VARIO intègre un capteur de charge électronique pour prévenir de tout risque de surcharge ainsi que d’un contrôle du glissement avec limiteur de couple. Le palan est équipé d’un système d’amortissement actif de 50% contre l’effet polygone.