En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Visite de terrain sur le chantier du barrage de Villeneuve-sur-Yonne

Publication: Septembre 2012

Partagez sur
 
Les travaux, qui s’étaleront sur une période de deux ans, consistent à reconstruire les piles de l’ouvrage du côté rive gauche...
 
JPG - 13 ko
©DIRBS/VNF

A l’invitation de Marc Papinutti, Directeur général de Voies navigables de France, et de Jean-Baptiste Maillard, Directeur interrégional de VNF, Jean-Paul Bonnetain, Préfet de l’Yonne, Michel Neugnot, Viceprésident du Conseil régional de Bourgogne et Jean Pingal, Conseiller Général de Villeneuve l’Archevêque, se sont rendus ce mardi 11 septembre sur le chantier de reconstruction du barrage de Villeneuve-sur-Yonne. Ce fut l’occasion pour les cofinanceurs de cette opération de modernisation de constater l’avancement des travaux engagés sur cet ouvrage depuis mai 2012.

7 millions de travaux inscrits au contrat de projets 2007-2013

JPG - 14.1 ko
©DIRBS/VNF

Le barrage de Villeneuve-sur-Yonne a été construit en 1860 et partiellement modernisé en 1992 du côté rive droite, au niveau de la passe, via la pose d’un clapet automatisé. Il subsistait depuis, du côté rive gauche, des organes de manoeuvre manuels (hausses « Chanoine ») dont la conception, l’entretien et l’exploitation ne répondaient plus aux enjeux modernes de sécurité et de fiabilité. C’est pour cette raison qu’il a été décidé dans le cadre du Contrat de projets État-Région Bourgogne 2007-2013, de moderniser ce barrage, pour un montant global d’environ 7 millions d’euros (cofinancement Etat-VNF, le Conseil régional de Bourgogne et le Conseil général de l’Yonne).

Les travaux, qui s’étaleront sur une période de deux ans, consistent à reconstruire les piles de l’ouvrage du côté rive gauche et à installer, entre ces piles, trois nouveaux clapets permettant une gestion automatisée et fiable du plan d’eau. Le radier du côté de la rive gauche, présentant de fortes dégradations, sera quant à lui conforté.

JPG - 6.6 ko
©DIRBS/VNF

Par ailleurs, le projet prévoit la construction d’un nouveau local de commande pour le pilotage à distance du barrage et de l’écluse, la construction d’une nouvelle passerelle technique, le confortement des berges et la reconstruction des estacades pour faciliter l’entrée des bateaux dans l’écluse.

Comme tout nouveau barrage reconstruit par VNF, celui de Villeneuve-sur-Yonne sera équipé d’une passe à poissons afin de rétablir la continuité piscicole. Cet ouvrage est à ce titre cofinancé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Enfin, VNF a veillé dans les choix architecturaux à une meilleure intégration paysagère de l’ouvrage, de la passerelle et du local de commandes (choix des matériaux, de l’éclairage de la passerelle....).

Les travaux du barrage de Villeneuve-sur-Yonne sont réalisés, sous maîtrise d’ouvrage VNF et sous maîtrise d’oeuvre ISL-HYL, par le groupement Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux/ Eiffage TP / Eiffage Energie/ Asten.

Un programme de modernisation des ouvrages de l’Yonne

La reconstruction partielle du barrage de Villeneuve-sur-Yonne s’inscrit dans la démarche de modernisation engagée par VNF sur cette rivière qui compte 24 barrages et 26 écluses à l’aval d’Auxerre pour un trafic fluvial de 1,4 million de tonnes en 2011.

A terme, VNF prévoit de reconstruire, en partie ou totalement, l’ensemble des barrages non modernisés, notamment les 19 barrages présentant encore des organes manuels, afin de les remplacer par des barrages automatisés, plus adaptés aux conditions modernes d’exploitation et de maintenance.

En 2010/2011, grâce au soutien du Contrat de projets Etat/Région Bourgogne, trois écluses (Vinneuf, Villeperrot et Saint- Bond) ont été rénovées ainsi que l’accès, par la dérivation de Courlon, à la plate-forme conteneurs du port de Gron.

http://www.vnf.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: