Les changements de la société, la responsabilité en matière d’environnement et la modification des comportements vis-à-vis des plastiques touchent aussi le monde industriel. Aux clients qui souhaitent des composants plus durables pour leur application en mouvement, igus propose maintenant une alternative intéressante : quatre nouveaux matériaux en polymères recyclés, regroupés dans la nouvelle gamme iglidur ECO.
Sur son site de production à Cologne en Allemagne, le spécialiste des plastiques en mouvement igus met au point et teste des polymères hautes performances optimisés en termes tribologiques et destinés aux applications en mouvement. Déclinés sous forme de paliers lisses, de rotules lisses, de roulements à billes, de guidages linéaires, de chaînes porte-câbles et de câbles électriques, de matériaux pour l’impression 3D ou encore de systèmes pour la robotique low cost à base de polymères. Les avantages des tribo-polymères sont évidents. Ils sont légers, peu gourmands en entretien et n’ont pas besoin de graissage supplémentaire pendant leur durée de vie. Ce dernier avantage est considérable si l’on compte, rien qu’en Allemagne, près d’un million de tonnes d’huile lubrifiante est vendu chaque année et qu’une grande partie de cette huile est déversée dans l’environnement. L’utilisation de paliers lisses iglidur permet de réduire cette pollution tout en augmentant la durée de vie de l’application en étant équipée. Avec sa gamme de paliers lisses en matériaux ECO, igus intervient maintenant encore plus tôt dans le cycle de vie des produits et utilise des granules en matériau recyclé pour fabriquer de nouveaux paliers.
La nouvelle série se compose de granules en matériaux iglidur recyclés entre 97 et 100 %. Leur fabrication utilise par exemple des carottes, un déchet de production classique en moulage par injection. La nouvelle gamme de paliers lisses comprend quatre matériaux qui offrent des atouts pour des applications très variées. L’iglidur ECO H résiste très bien aux températures et aux produits chimiques, ce qui en fait le matériau de prédilection pour les milieux très chauds et très corrosifs. L’iglidur ECO P possède une grande résistance mécanique doublée d’une faible absorption d’humidité et est donc optimal pour les applications en extérieur. Le matériau économique iglidur ECO A180 convient aux applications sensibles en termes de prix tandis que l’iglidur ECO G est un matériau extrêmement robuste et polyvalent.
Tous les matériaux ECO ainsi que la gamme complète de paliers lisses iglidur sont sans graisse et leur durée de vie peut être calculée en ligne. La nouvelle série ECO et les 58 autres matériaux iglidur prouvent en effet par quelques 15 000 essais tribologiques annuels à quel point ils sont résistants à l’abrasion et à l’usure. Moins d’abrasion équivaut à moins de pollution par les microplastiques et une durée de vie nettement plus longue. Il est moins souvent nécessaire de remplacer une machine ou une de ses pièces. Et si ces pièces sont en plus « intelligentes » et prédisent leur durée de vie en service réel avec précision, il est possible de renoncer aux intervalles de maintenance et de remplacement. L’échange du palier lisse se fera au moment précis où il sera nécessaire. Encore une mesure qui permet d’augmenter la durée de vie des pièces dans une application. Car pourquoi remplacer par pure routine une pièce qui fonctionne encore.