Bien que le marché des dispositifs médicaux destinés à la population vieillissante connaisse une croissance rapide, une étude Protolabs souligne que les fabricants ne tiennent pas toujours compte de l’expérience utilisateur dans le processus d’innovation.
Sur les 210 cadres supérieurs interrogés par l’agence FT Longitude, plus de la moitié, 52 %, s’accordent à dire que la qualité de l’interaction avec l’utilisateur est la clé du succès des innovations destinées à nos aînés. Malheureusement, l’expérience utilisateur n’étant pas une priorité, il semble y avoir une bob compréhension au cours du processus d’innovation. Au lieu de favoriser un produit user-friendly pour une population vieillissante, l’élément de mesure principal pour la direction est surtout de savoir le projet a respecté les délais et le budget imposé.
L’étude révèle que de nombreuses entreprises ont du mal à transformer l’innovation en avantage compétitif ; seuls 35 % d’entre elles déclarent avoir pris la décision d’innover au cours des deux dernières années pour saisir une opportunité avant leurs concurrents.
Autre élément, seuls 34 % des entreprises sont convaincues que l’innovation rendrait la conception de leurs produits plus intuitive.
Nicola Davies, directrice des programmes marketing et des opérations chez Protolabs, affirme : " Alors que les appareils et la science évoluent pour rendre les dispositifs médicaux plus légers, ergonomiques et plus petits, leur évolution ne peut se poursuivre que s’ils sont faciles à utiliser pour le patient. Pour les patients âgés, cela peut faire la différence entre un appareil qui améliore leur qualité de vie et un autre qui la rend plus compliquée.
Il existe une réelle différence entre les jeunes développeurs qui ont grandi avec la technologie et ceux qui doivent l’utiliser. Je soupçonne que les contraintes budgétaires et de temps font qu’il n’y a pas assez de développement et de tests de produits. Pourtant, le prototypage rapide signifie que vous pouvez faire correspondre le un développement orienté client et les objectifs de temps."
L’étude fait également ressortir un problème culturel lié aux dirigeants, à l’origine d’échecs potentiels. Près de huit personnes interrogées sur dix déclarent que leurs dirigeants sont coupables d’hésiter dans les moments décisifs et 70 % disent qu’ils insistent sur des processus et des contrôles trop soutenus.
Mme. Davies poursuit : "Il est clair qu’il existe également un problème de prise de décision et une peur de prendre des risques qui freinent le développement. Le défi pour l’industrie est de savoir comment envisager les risques, afin que les concepteurs et la R&D puissent développer des produits qui améliorent l’interaction avec l’utilisateur et permettent à leurs entreprises de gagner plus de contrats."