Le terme « réseau électrique intelligent » circule depuis des années déjà. Souvent mentionné dans le cadre des compteurs intelligents, il a tellement été employé pour faire les gros titres sans réelle substance pour l’étayer qu’il en est presque devenu usé avant même qu’une mise en oeuvre globale et significative ne puisse être réalisée.
Aujourd’hui toutefois, la donne semble avoir changé. Lorsqu’il est évoqué précisément dans le contexte d’une réelle gestion numérique, le réseau électrique intelligent prend tout son sens. Les formes d’énergie renouvelable (systèmes photovoltaïques, stockage en batterie, éoliennes, etc.), la multitude d’autres technologies consommatrices d’énergie (production d’hydrogène, applications en courant continu à grande échelle, pompes à chaleur, etc.) ainsi que l’âge souvent avancé des ressources existantes jouent un rôle majeur. Sans compter que les exploitants de réseaux de distribution et les consommateurs doivent faire face à la montée en flèche des prix et à une pénurie d’énergie. Dès lors, les mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique par le biais d’un équilibre optimal en matière de CO2 revêtent une importance croissante. L’accent mis sur la gestion active et l’exploitation sécurisée en termes d’approvisionnement du réseau électrique s’intensifie donc. Pour compléter les éventuels systèmes de gestion des réseaux moyenne tension, un système de gestion tourné vers l’avenir pour le réseau de distribution basse tension semble indispensable.
Face à cette situation, Camille Bauer Metrawatt AG et Fichtner IT Consulting ont décidé d’unir leurs forces. L’objectif : associer des données de mesure fondamentales et de qualité à une gestion numérique intelligente du réseau pour s’adapter à chaque application.
Préserver la stabilité du réseau, et donc la sécurité de l’approvisionnement Le concept développé par Camille Bauer Metrawatt et Fichtner IT Consulting définit une approche sécurisée, reposant sur des composants de base fiables et testés sur le marché. Celui-ci s’appuie sur la définition fondamentale d’un réseau électrique intelligent notamment décrite par l’Office fédéral de l’énergie en Suisse.
En résumé, il s’agit d’exploiter le réseau existant de manière numérique afin d’éviter les extensions nécessitant d’importantes quantités de matériaux coûteux (cuivre, par exemple).
Structure de conception systémique de la technologie de mesure et de l’intelligence numérique.
La coopération impliquant d’utiliser et d’associer des technologies éprouvées et innovantes, il convient de procéder par étapes. Les deux entreprises proposent une approche fondamentalement évolutive pour :
a. éviter de dépasser le budget du client ;
b. générer rapidement des avantages productifs ;
c. permettre de futures expansions en fonction des besoins actuels.
Une séquence de mise en oeuvre du projet en quatre étapes est donc recommandée :
1. Mesure sécurisée au niveau de la basse tension pour capturer la réalité en temps réel via la transparence du réseau.
2. Création d’une image numérique complète du réseau en déduisant son état et sa topologie à partir de sources existantes.
3. Présentation d’une visualisation interactive des valeurs relevées aux points de mesure et de l’état qui en résulte dans le diagramme du réseau (tableau de bord du réseau).
4. Présentation d’un résultat topologique définitif avec la fourniture d’analyses, de prévisions et de procédures automatiques sur les développements futurs dans le tableau de bord du réseau. Toutes ces informations sont à la disposition de chaque service de l’entreprise.
L’avantage : une réduction considérable des coûts de matériel et de logiciel pour la salle de commande, aucun ajout de cuivre en terre et, au final, une charge de travail considérablement réduite, voire totalement éliminée dans la mesure du possible.
Entreprise suisse de taille moyenne, Camille Bauer Metrawatt AG se spécialise dans le développement et la production d’équipements de mesure industriels. Camille Bauer propose des solutions orientées application aux marchés de la surveillance haute tension et des capteurs de position. Elle s’appuie pour ce faire sur une connaissance approfondie des besoins de la production d’électricité, de la distribution d’énergie ainsi que des consommateurs industriels. Avec son attachement à la qualité suisse et son excellente capacité d’innovation, Camille Bauer Metrawatt AG offre une valeur ajoutée mesurable à ses clients.
Une boussole métrologique évolutive dotée d’une technologie de mesure haute résolution sans fenêtre d’interruption.
Fichtner IT Consulting GmbH est le centre de compétence informatique du groupe international Fichtner. Il est spécialisé dans le conseil et la mise en oeuvre de solutions informatiques hautes performances pour les réseaux, les installations et les infrastructures techniques. Fichtner allie expertise sectorielle, savoir-faire en matière de processus et compétence technologique de pointe pour offrir des solutions innovantes et économiques, qui contribuent à la réussite et à la satisfaction des clients. L’acquisition, la structuration et la corrélation ainsi qu’une préparation et une présentation ciblées des informations, notamment des références spatiales, sont la clé de processus métier efficaces. Les concepts et solutions de Fichtner IT Consulting garantissent aux entreprises un positionnement optimal pour la dématérialisation.
Outre leurs domaines d’expertise technologique complémentaires, les deux entreprises partagent une riche histoire de succès. En 2022, Fichtner fêtera son 100e anniversaire, tandis que Camille Bauer atteindra 122 ans d’activité. Les deux directeurs généraux, Andreas Höfler chez Fichtner IT Consulting et Sascha Engel chez Camille Bauer Metrawatt, voient en cette longévité un avantage majeur dans un secteur qui donne la priorité à la sécurité de l’approvisionnement. La résilience à long terme et les années d’expérience sont loin d’être incompatibles avec la capacité d’innovation.
Les modules d’intégration intelligents génèrent une image numérique vérifiée du réseau, enrichie d’informations supplémentaires.