Le système de lubrification automatique OCL-M de SKF accroît les performances des machines agricoles en réduisant l’usure de la chaîne malgré les contraintes imposées par la récolte.
Le système OCL-M, spécialement conçu pour des machines telles que les moissonneuses-batteuses et les presses à balles, distribue des quantités précises de lubrifiant sur la chaîne mobile. L’usure de la chaîne est ainsi réduite et sa durée de service est multipliée par cinq comparé à une chaîne lubrifiée manuellement.
« L’emploi du temps des exploitants agricoles étant chargé, ils veulent simplement que leurs presses à balles fonctionnent pendant toute la durée de la récolte », explique Daniel GONZALES, Responsable de l’offre globale de lubrification pour l’agriculture chez SKF « En réduisant l’usure de la chaîne, le système de lubrification automatique OCL-M limite les risques d’arrêt-machine. »
Ce système, qui ne nécessite aucune lubrification manuelle, améliore ainsi la sécurité et est équipé de brosses qui nettoient la chaîne pendant le fonctionnement. L’équipement est alors capable de résister aux conséquences liées aux importantes quantités de poussière et de foin pour une fiabilité accrue. La distribution précise du lubrifiant permet de maîtriser les coûts de plusieurs façons : elle réduit la consommation de lubrifiant ; elle n’exige aucune application manuelle ; et elle réduit les besoins en maintenance en améliorant la fiabilité de la chaîne.
Le système de lubrification automatique OCL-M est disponible sous la forme de kits préconfigurés, dont la taille varie en fonction du nombre et du type de chaînes à lubrifier. Ce système à entraînement mécanique ne requiert aucun raccord hydraulique ou électrique ; il est donc facile à installer.
Une variété d’éléments pompants et de sorties permet une large plage de dosage du lubrifiant, un dosage qui peut facilement se régler en déplaçant un disque de réglage. Le système de lubrification automatique OCL-M peut alors prendre en charge différentes exigences, notamment des machines de grandes tailles ou des conditions de fonctionnement extrêmes.
Bien que l’exploitant agricole soit le bénéficiaire ultime de ce système, celui-ci peut être installé plus tôt dans le processus, par exemple, par le constructeur, lui offrant alors un avantage concurrentiel, avec le support notamment du réseau d’ingénieurs de SKF. De plus, il permet aux revendeurs de proposer un produit simple et facile à vendre sur le marché de la rechange.