En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eschenbach Optik, expert de la santé visuelle, lance acunis

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
Des verres thérapeutiques roses, approuvés par l’institut de la vision, pour diminuer la migraine ophtalmique et la photophobie...
 

Eschenbach Optik lance les verres acunis, approuvés par l’institut de la vision. Il s’agit d’une nouvelle gamme de verres filtrants destinés aux migraineux ophtalmiques et plus particulièrement aux personnes touchées par la photophobie, sensibilité excessive des yeux, un des principaux déclencheurs des migraines ophtalmiques, puisque 90 % des personnes concernées laissent apparaître une photophobie prononcée.

La teinte rose des verres acunis réduit la transmission des composantes de la lumière responsables de l’éblouissement, situées autour de 480 nm sur le spectre lumineux. Ainsi le port direct des verres filtrants dès les premiers signes de migraine ophtalmique permet, dans un premier temps, de réduire les symptômes tels que les nausées et l’hypersensibilité sensorielle et s’avère également efficace pour neutraliser les douleurs de natures pulsatiles et lancinantes causées par ces crises. Les verres acunis, qui protègent également contre les UV et sont conformes à la norme DIN EN ISO 123121 relative à la protection des yeux, sont disponibles à partir de 164 euros (prix de vente généralement constaté), en trois niveaux de teinte, du plus clair au plus foncé. Ils sont également disponibles sur des clips universels, qui s’adaptent donc à n’importe quelle monture.

Confirmée par une étude menée par l’Institut de la Vision à Paris, la performance du verre Acunis apporte un bénéfice manifeste aux porteurs.

« Ces nouveaux verres filtrants Acunis, issue de notre division R & D, protègent de l’éblouissement gênant, grâce à leurs différents taux d’absorption et à la transmission des composantes de la lumière responsables de l’éblouissement C’est une innovation qui a pour objectif de devenir la nouvelle référence en verre de confort contre l’éblouissement et les douleurs qui y sont associées.

Résultat : l’éblouissement diminue, tout comme les crises de migraines ophtalmiques. Les filtres Acunis sont conçus pour protéger contre l’éblouissement et aider les personnes sensibles à la lumière en raison de migraines, de lésions cérébrales traumatiques et d’autres affections oculaires. La sensibilité aigue à la lumière est un effet secondaire, courant des migraines et d’autres maladies oculaires et peut aggraver leurs symptômes. Chez Eschenbach Optik, nous conseillons de porter ces verres filtrants dès les premiers signes pour réduire les symptômes et neutraliser les douleurs que génèrent ces crises. », explique Frédéric Rainjonneau, Directeur Général d’Eschenbach Optik.

1. Les verres Acunis filtrants roses, plébiscités par les porteurs, dans le cadre des tests menés par l’Institut de la Vision _ Hôpital des XV XX_ à Paris, pour leurs facultés à réduire les migraines ophtalmiques en filtrant les lumières éblouissantes, perçues comme désagréables et douloureuses

L’objectif des deux études menées par l’institut de la vision, sur la base des travaux de recherche du Dr. Bradley Katz, neuro-ophtalmologiste aux USA, démontrent l’efficacité de la teinte des verres Acunis sur la sensibilité à la lumière et la fréquence des clignements, qui s’améliorent chez les patients atteints de blépharospasme bénin, spasme des muscles orbiculaires de l’œil provoquant un clignement involontaire et une fermeture de l’œil.

Par ailleurs, la majorité des 56 patients qui ont participés aux études, ont signalés une préférence pour le verre Acunis de teinte rose, qui bloque la lumière visible à l’extrémité verte bleue du spectre par rapport à une variété d’autres teintes.

Ils témoignent d’une nette amélioration dans les domaines de la lecture, de la sensibilité à la lumière fluorescnente et plus globalement, du taux de cligenement moyen et de la réduction de la force de contraction des paupières.

Acunis demeure le moyen le moins couteux et non invasif pour les patients concernés.

Les cellules ganglionnaires rétiniennes intrinsèquement photosensibles (ipRGC) sont tenues pour responsables de la photophobie, qui est fréquemment associée, entre autres, à la migraine ophtalmique.

Elles sont les principaux conducteurs du contrôle de la lumière de l‘œil (ne formant pas d‘image) au cerveau et atteignent leur maximum de sensibilité à environ 480 nm.

C’est là qu’interviennent les verres acunis de couleur rose : ils ont été spécialement conçus pour être utilisés en cas d‘hypersensibilité aux stimuli lumineux et réduisent notamment la transmission de la gamme de longueurs d‘onde bleu-vert (480 nm à 520 nm), c‘est-à-dire la gamme à laquelle les patients migraineux ophtalmiques réagissent également de manière particulièrement sensible ou qui est perçue comme particulièrement désagréable en cas de photophobie.

La concentration sur la gamme de longueurs d‘onde autour de 480 nm permet également d’empêcher une adaptation des yeux aux conditions ambiantes. Ainsi, lorsque les lunettes sont retirées, les yeux sont beaucoup moins éblouis, surtout à l‘intérieur, qu’avec des verres de lunettes de soleil normaux qui réduisent uniformément l‘ensemble du spectre visible.

Les verres acunis pour la sensibilité à la lumière liée à la migraine ophtalmique sont disponibles avec les degrés d‘absorption de 25 %, 50 % et 75 %, en fonction de l‘utilisation prévue et de l‘intensité de la sensation d‘éblouissement.

2. 10 à 15 % de la population souffrent de la maladie neurologique très répandue qu‘est la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique se manifeste principalement par des crises récurrentes de céphalées d‘une intensité douloureuse modérée à élevée, qui durent jusqu‘à 72 heures. Les douleurs commencent souvent dans le cou, puis se déplacent d‘un côté de la tête et présentent un caractère pulsatile et lancinant.

Le groupe d‘âge le plus touché est celui des 35 à 45 ans. L‘un des symptômes les plus courants associés à la migraine ophtalmique est la photophobie, une sensation de gêne visuelle à des niveaux de luminosité inférieurs à la luminance normale de l‘éblouissement, qui peut entraîner une hypersensibilité à la luminosité habituelle (en intérieur ou en extérieur), une gêne douloureuse, une réduction de la fréquence de clignement des yeux avec pour conséquence possible une sécheresse oculaire, des yeux rouges, un plissement des yeux, une dépression.

L‘hypersensibilité des yeux à une exposition normale à la lumière se produit dans 80 à 90 % de toutes les crises de migraine ophtalmique.

https://www.eschenbach-optik.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: