Les fuites dans les systèmes d’air comprimé sont sources d’augmentation de consommation d’énergie et des coûts d’exploitation. Après plusieurs années de recherches, le service R&D de BEKO TECHNOLOGIES a développé un nouveau système de détection et de gestion des fuites d’air comprimé plus performant, Le METPOINT CID. Le METPOINT CID détecte avec haute précision les fuites dans le réseau d’air comprimé et les documente pour un suivi et une remise en état méthodique. Ces fuites sont représentées visuellement sur l’écran tactile couleur et peuvent en outre être suivies dans le casque d’écoute grâce aux signaux acoustiques émis.
METPOINT CID permet une localisation rapide des fuites dans le réseau d’air comprimé, pendant la production, et ce, même dans les zones difficiles d’accès. À une distance comprise entre 0,2 m et 6 m, les fuites sont détectées, à l’aide d’un cornet grâce aux bruits ultrasoniques générés par l’air qui s’échappe. Dès qu’une fuite est détectée, sa position et la taille de celle-ci sont représentées visuellement à l’écran, grâce à la caméra intégrée. En outre, l’appareil détermine l’intensité de la fuite en décibels grâce à une mesure de distance réalisée par laser et calcule automatiquement la perte d’air comprimé ainsi que les coûts qui en résultent. Une capture d’écran permet d’enregistrer les données correspondantes. Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir constamment les yeux rivés sur l’écran lors de la recherche de fuites avec METPOINT CID, il est également possible de percevoir les fuites de manière acoustique à l’aide d’un casque d’écoute. Les bruits ambiants sont alors neutralisés.
Le logiciel intégré du METPOINT CID permet de trier et de classer clairement les données de mesure saisies. Quelques clics suffisent pour créer des rapports automatisés. Le rapport conforme à la norme DIN 50001 contient toutes les informations importantes et sert ensuite de préparation optimale pour la réparation des fuites.
Dans le cas de conduites d’air comprimé très proches les unes des autres et à proximité directe de fuites, un tube directionnel peut être utilisé à la place du cornet. Celui-ci présente à son extrémité une petite surface d’ouverture qui permet de localiser avec une grande précision les fuites les plus infimes.