i-Virtual, start-up basée à Metz (France), est la première entreprise au monde à recevoir la certification CE pour un dispositif médical de mesures de signes vitaux à distance, Caducy. Celui-ci permet la mesure de variables physiologiques par selfie vidéo, avec une précision de 95%.
i-Virtual, start-up française spécialisée dans la mesure des signaux vitaux par caméra, annonce aujourd’hui avoir obtenu la certification CE « dispositif médical classe IIa » pour son premier produit Caducy, après 7 années de R&D et 2 études cliniques sur plus de 1 200 patients, conduites par le CHRU de Nancy. Caducy permet la mesure de plusieurs paramètres physiologiques dont la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire simplement en analysant une courte vidéo du visage d’un patient.
Caducy, une solution unique pour lever un frein majeur à la téléconsultation/télésuivi : la prise de mesures fiables lorsque le patient est seul chez lui.
Le dispositif Caducy répond à un besoin clairement identifié par le Conseil National de l’Ordre des Médecins qui affirme que l’impossibilité de mesurer les signes vitaux à distance est un réel frein au développement de la télémédecine]. En s’intégrant sur les plateformes de téléconsultation, Caducy permet de réaliser des examens cliniques habituellement faits chez un médecin et essentiels pour la téléconsultation.
« L’utilisation d’un dispositif médical utilisant de la rPPG (photopléthysmographie sans contact) marque une rupture dans l’organisation de la pratique de soin et un nouvel élan pour la télémédecine en améliorant les possibilités de diagnostic médical.
L’investigation clinique a montré que le dispositif permet de mesurer concrètement des premiers signaux physiologiques à distance. Cette innovation offre une qualité de prise en charge du patient proche de celle d’une prise en charge en consultation.
i-Virtual est la première entreprise au monde à avoir obtenu une certification CE pour un dispositif avec cette indication dans le cadre du nouveau règlement européen (2017/745). Cette première mondiale vient saluer l’expertise française en matière de Medtech ». Dr. Edem Allado (MD, PhD), Médecin hospitalo-universitaire spécialisé en physiologie et fondateur de Rumb.
Le dispositif est d’ores et déjà en bêta-test sur diverses plateformes de téléconsultation et télésuivi de patients en Europe et a été utilisé plus de 20 000 fois dans des conditions réelles.
“La solution Caducy facilite la mesure et la collecte de plusieurs données physiologiques du patient en une seule opération, partout et à tout moment. Par conséquent, elle constitue un atout précieux pour évaluer l’état de santé du patient en cas de détérioration soudaine ou de façon régulière”. Guillaume Fayolle, CEO de Nouveal.
L’innovation Caducy repose sur une combinaison de techniques de pointe : La photopléthysmographie sans contact (rPPG), l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et l’analyse du signal. Ce dispositif est aujourd’hui capable de mesurer, en plus des deux signes vitaux certifiés CE (rythme cardiaque et fréquence respiratoire), la variabilité du rythme cardiaque, le niveau de stress et bientôt la tension artérielle, le tout avec un simple selfie vidéo de 30 secondes.
Utilisé par plusieurs laboratoires de recherche, Caducy a fait l’objet d’études cliniques dont l’une sur un échantillon de plus de 1000 patients au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy. Cette étude clinique menée pendant 1 an a confirmé que le dispositif était fiable à 95% sur un échantillon de 1000 patients atteints de diverses pathologies, avec une précision de ± 5 battements par minute.
À l’origine, le Professeur Pruski, dont les recherches visent à aider les personnes autistes, s’associe au PhD Moussaoui, expert en algorithmique. La fusion de leurs domaines de compétences a permis de développer un modèle d’appréhension des scènes de la vie courante à travers la réalité virtuelle. Parce qu’ils souhaitaient adapter, en temps réel, ces simulations à l’état émotionnel des patients, comme les situations de stress par exemple, ils décident de mettre au point un outil de mesure sans contact du rythme cardiaque : c’est la genèse de Caducy.
Il embarque des algorithmes inédits de stabilisation, de filtrage et de traitement d’images, afin de rendre le système robuste aux mouvements et aux fluctuations de la lumière.