Avec l’OPTIBAR 5060 eDP, KROHNE ajoute une version de pression différentielle électronique (eDP) à la famille OPTIBAR. Elle est destinée aux applications de mesure de niveau, de densité et de pression différentielle dans des cuves fermées, ainsi qu’aux mesures de niveau compensées par la densité dans des réservoirs ouverts.
Par rapport aux installations classiques de pression différentielle avec membrane d’étanchéité et capillaires, l’OPTIBAR 5060 eDP offre un raccordement et une installation rentables pour les réservoirs : il nécessite des raccordements de process plus petits, et la connexion entre les appareils est réalisée par un câble de signal électronique au lieu de capillaires remplis d’huile. L’OPTIBAR 5060 eDP démarre à partir de raccords process de G½ et permet une distance maximale de 25 m / 75 ft entre le robinet supérieur et le robinet inférieur. Ainsi, le coût et l’installation ainsi que le temps de maintenance peuvent être économisés, en particulier avec les navires de grande taille qui nécessiteraient de longs capillaires.
Pour la version eDP, de nombreuses caractéristiques de la série OPTIBAR 5060 ordinaire sont disponibles, par exemple la communication Bluetooth en option via un smartphone ou une tablette (avec l’application OPTICHECK Pressure Mobile). Il peut être configuré avec des membranes de process métalliques ou céramiques, une large gamme de raccords de process (hygiéniques), diverses options de communication jusqu’à FF et Profibus-PA, et des matériaux de boîtier allant du plastique à l’acier inoxydable.
L’OPTIBAR 5060 eDP dispose également d’une mesure de pression statique intégrée pour des informations supplémentaires sur le process. Il est livré avec diverses homologations spécifiques à l’industrie et est certifié SIL 2/3, avec la possibilité d’activer à distance le mode SIL via l’écran, le DTM ou Bluetooth.
À propos de la mesure eDP : l’eDP est basé sur deux transmetteurs de pression, qui sont montés de la même manière que les transmetteurs de pression différentielle classiques sur la cuve. Un transmetteur, généralement situé au fond de la cuve, fait office de capteur primaire pour mesurer la pression dans la cuve. Le transmetteur secondaire mesure la pression du gaz au sommet de la cuve, et est relié électroniquement au transmetteur primaire par un câble de signal, ce qui permet une mesure rapide et synchrone. Le capteur primaire calcule alors la différence de pression entre les deux. Les limites de la mesure eDP se situent à des pressions de gaz plus élevées, pour lesquelles les transmetteurs DP classiques tels que l’OPTIBAR DP 7060 ou l’OPTIBAR DP 3050 sont les plus adaptés.