Pour remédier au problème, le client a fait appel à l’expertise de NSK, qui a redessiné l’ensemble moyeu de roue et fusée d’essieu (avec des roulements correctement spécifiés). Grâce à cette mesure, le taux de défaillance annuelle est passé de 20 à zéro, faisant économiser au client 68 607 €.
Le secteur du bâtiment dépend fortement de la disponibilité et de la fiabilité de ses machines pour éviter aux programmes de construction exigeants de prendre du retard. Le temps, c’est de l’argent, et les retards imprévus dus à des équipements défectueux peuvent s’avérer extrêmement coûteux, tant en termes de coûts financiers que de clients mécontents.
Les pannes répétées de la machine de fabrication de sols en béton préoccupaient sérieusement l’équipe de direction du client pour laquelle trouver une solution devenait une priorité absolue. L’examen de la machine et de ses roulements défectueux effectué par l’équipe d’ingénieurs experts de NSK a révélé que le problème principal se situait au niveau des cassettes, en raison d’une mauvaise conception de roue et de la pénétration de contaminants (du fait d’une spécification incorrecte des roulements). Les conditions d’exploitations difficiles sont normales pour ce processus de construction à haute valeur ajoutée.
La solution était loin d’être simple et NSK a dû proposer une refonte complète du moyeu de roue et de la fusée d’essieu, avec notamment un roulement à rouleaux étanche sélectionné spécifiquement pour les charges de la machine. En incorporant les roulements étanches NSK à rouleaux jointifs fixés par des circlips dans la bague extérieure, il a été possible d’augmenter la capacité de charge. En outre, les joints intégrés offraient une meilleure protection aux roulements.
Le client a suivi les propositions et a produit un nouvel arbre et un nouveau carter pour supporter le moyeu NSK redessiné.
Les roulements NSK étanches à rouleaux jointifs disposent de joints de contact améliorés empêchant la pénétration d’eau et de particules étrangères, d’une capacité de charge élevée (radiale et axiale) et d’un traitement de surface phosphaté anticorrosion garantissant l’adaptation aux environnements extérieurs. Les roulements sont pré-lubrifiés avec de la graisse au lithium et peuvent être facilement re-lubrifiés grâce aux trous de lubrification des bagues intérieures et extérieures. Si nécessaire, des circlips (DIN 471) peuvent maintenir la bague extérieure.
Avec des défaillances annuelles passées de 20 à zéro, le client économise 68 607 € par an grâce à l’élimination des temps d’arrêt et des pièces de rechange, ainsi qu’à la réduction des coûts de maintenance. Enfin, NSK a également fourni une consultation sur site présentant en détail les meilleures pratiques en matière de lubrification et d’assemblage.