Entité unique au sein de l’État, la DGA, depuis sa création par le général de Gaulle en 1961, permet à la France d’être au rang des premières nations mondiales en matière de maîtrise technologique de défense, de conduite de projets complexes, de coopérations et d’exportations. Depuis plus de 60 ans, la DGA fournit aux forces françaises les systèmes d’armes qui répondent à leurs besoins opérationnels et prépare leur avenir, dans une réelle communauté de destin avec les armées. Constitué d’une dizaine de grands groupes industriels, de laboratoires de recherche et d’instituts, ainsi que plus de 4000 start-up, petites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire, représentant 200 000 emplois répartis sur toute la France, elle a encadré le développement d’un tissu industriel parmi les plus solides au monde.
La DGA s’adapte sans cesse pour être au rendez-vous de ses missions. Aujourd’hui, au regard des défis actuels, qu’ils soient géopolitiques, technologiques, ou humains, l’enjeu est d’autant plus grand et nécessite un changement de culture profond et collectif.
La vision stratégique du délégué général pour l’armement s’articule autour de la redéfinition des missions de la DGA, désormais au nombre de cinq, pour apporter les meilleures réponses aux besoins de nos armées et préparer l’avenir :
1. Equiper et soutenir les armées de façon souveraine en assurant la maîtrise d’œuvre étatique du système de défense
2. Fournir une capacité d’anticipation stratégique technologique et industrielle qui concourt à la défense et à la sécurité nationale
3. Promouvoir une approche pragmatique de la coopération et soutenir les exportations
4. Orienter et soutenir la base industrielle de défense dans une logique de souverainenté
5. Maintenir le fondement de la dissuasion nucléaire et développer la capacité cyber du ministère des armées au profit de la sécurité nationale
Cette vision stratégique précise les enjeux et les axes d’effort rattachés à chacune des missions. Elle souligne aussi que le succès de l’institution repose en premier lieu sur l’expertise de ses 10 500 agents, civils et militaires, essentiellement ingénieurs et techniciens, et qu’à ce titre elle doit relever le défi majeur et permanent de la captation de nouveaux talents et de l’ouverture à la jeunesse.