Résultat : une réduction considérable des coûts associés au remplacement des roulements, à la main-d’œuvre de maintenance et aux arrêts de production, avec pour l’usine une économie de près de 191 000 € par an.
L’industrie automobile est reconnue pour sa production à haut débit et ses marges bénéficiaires très serrées. Dans cette optique, les arrêts de production sont extrêmement préjudiciables, tant en termes de coûts que de capacité à répondre à la demande des clients. Confronté à des roulements défaillants sur ses centres d’usinage à broche verticale, un important fabricant de moteurs savait qu’une solution robuste s’imposait de toute urgence.
En faisant appel à l’expertise de NSK et à son programme de valeur ajoutée AIP, l’usine de moteurs était entre de bonnes mains. Le schéma de processus AIP de NSK met l’accent sur des activités clés : enquêtes documentées, évaluation de l’état des roulements, identification des problèmes de roulements critiques et production de rapports avec enregistrements photographiques.
Dans le cadre de ce processus, l’analyse des roulements défaillants effectuée par NSK a révélé des dommages de lubrification dus à la pénétration du liquide de refroidissement (utilisé dans le processus d’usinage) au-delà des joints du roulement. La société a par conséquent préconisé l’adoption de ses roulements à billes à contact oblique étanches. Ces roulements de super précision constituent une solution idéale sur les broches de nombreuses machines-outils, y compris les centres d’usinage verticaux.
Ces roulements sont notamment dotés de joints sans contact destinés à une protection indispensable sans compromettre les performances de la broche (pas de réduction de la vitesse). Cette protection réduit toute possibilité de migration du lubrifiant, tout en limitant l’usure des chemins de roulement et de la surface des billes, ainsi que le bruit et les vibrations. Les roulements étanches favorisent également la stabilité de la température et facilitent une meilleure précision d’usinage.
Pour l’usine de moteurs, le changement de roulement avec une durée de vie accrue de la graisse s’est traduit par une réduction impressionnante de 78% du nombre d’avaries, avec pour conséquence des économies annuelles estimées à 190 992 €.
Afin d’offrir encore plus de valeur ajoutée au client dans le cadre du processus AIP, NSK a également dispensé une formation sur les procédures optimales de montage des roulements et a joué le rôle de consultant en conception de machines pour les éléments de boîtier associés.