Syroco, la startup Climate Tech qui accompagne la transition énergétique du transport maritime, annonce une nouvelle version de sa plateforme de jumeau numérique EfficientShip. Grâce à l’utilisation de nouvelles techniques de modélisation, cette version permet de déployer des jumeaux numériques de navires déjà en exploitation.
En complément des données issues de la modélisation numérique (CFD - Computational Fluid Dynamics), déjà prises en compte par les versions précédentes de la solution, la nouvelle mouture de la plateforme logicielle utilise des jumeaux numériques de navires créés à partir des données de capteurs collectées à bord, et des caractéristiques physiques de la coque.
“Jusqu’ici, nos clients devaient disposer de modèles de simulation précis pour pouvoir créer un jumeau numérique de leur navire,” explique Olivier Taillard, CTO et co-fondateur de Syroco. “Sur des navires récents ou en cours de développement, ces éléments sont facilement disponibles, mais sur des navires plus anciens en exploitation, il est souvent compliqué de les générer. Grâce aux nouveaux types de données supportées par EfficientShip, les utilisateurs vont pouvoir étendre les cas d’usage de la solution.”
Les jumeaux numériques sont ainsi produits à partir de caractéristiques physiques de la coque (longueur de la ligne de flottaison, largeur du bateau, tirant d’eau, forme du bulbe, etc.) et de données techniques d’exploitation du navire (données IoT provenant des capteurs de bord, analyse de consommation de carburant, vitesse, météo et conditions de mer, etc.). Ces données, traitées par des algorithmes d’intelligence artificielle, génèrent des modèles qui sont assemblés dans les jumeaux numériques de navires.
Prenant également en compte les moteurs conventionnels ou hybrides, les systèmes de propulsion par le vent, la consommation d’énergie à bord, les interactions entre systèmes, etc, ces jumeaux numériques sont utilisés pour évaluer et améliorer l’efficacité des navires.
“Syroco EfficientShip apporte de nombreuses applications aux exploitants de flottes et constructeurs de navires, incluant l’assistance à l’exploitation du navire grâce à un déploiement à bord, la simulation à grande échelle de scénarios en bureau d’étude, ou l’évaluation et l’optimisation de la performance d’une flotte,” indique Alex Caizergues, CEO et co-fondateur de Syroco. “Nous sommes fiers d’accompagner aujourd’hui des armateurs de renommée mondiale tout comme des acteurs locaux dans leur engagement à décarboner leur activité.”