Depuis plus de 50 ans, Adaptaflex met à disposition de ses clients une large gamme de plus de 6 000 références pour la protection des câbles d’alimentation, des Data Centers, d’équipements, de bâtiments et d’infrastructures, via des systèmes de gaines flexibles métalliques et plastiques.
Fondée en 1972, la société Adaptaflex est devenue un acteur majeur du marché des gaines flexibles. Disponibles dans le monde entier, les produits Adaptaflex associent une conception novatrice à une fabrication de haute qualité. La société propose à ses clients l’une des plus vastes gammes de produits et de solutions de protection de câbles au monde composées de plus de 6 000 produits. Elle couvre les systèmes de gaines flexibles métalliques et plastiques pour la protection des câbles sensibles d’alimentation et de communication.
La série compte plus de 20 types de systèmes de gaines plastiques différents. Avec l’offre unique et innovante Adaptalok ATS™, ABB emploie un procédé sophistiqué afin de mouler un raccord droit et un joint d’étanchéité sur un seul et même produit. Cela réduit considérablement les délais d’installation et maximise la fiabilité. Ce système de gaine bénéficie également du niveau d’étanchéité le plus élevé possible. Très facile à installer, le système Adaptalok ATS™ se décline en une vaste gamme de gaines et raccords spécialement conçus pour assurer l’intégrité du système. Les raccords sont disponibles droits, à 90°, à 45°, avec filetages métriques, PG, PF et NPT.
Adaptaflex propose également une large sélection de systèmes de gaines métalliques en acier galvanisé ou inoxydable allant de 3 mm pour la vidéosurveillance, les fermetures mécaniques et la protection de fibres optiques jusqu’à 75 mm pour les câbles de grosse section. Des tailles supérieures sont disponibles sur demande. Toute la gamme de raccords associée a été spécialement conçue pour assurer l’intégrité du système.
Les solutions Adaptaflex se retrouvent dans des environnements très variés, des températures élevées aux froids les plus rigoureux. Ces produits sont conçus et testés pour résister à des vibrations constantes, aux entrées d’eau, à la corrosion et aux produits chimiques. Ils s’adressent à de nombreux marchés dont l’agro-alimentaire, la chimie, la pharmaceutique, la construction, les télécommunications, le transport, les infrastructures ferroviaires, le maritime ainsi que les OEM et l‘automatisation d’usines, les marchés de l’énergie, de l’électricité et des énergies renouvelables.
L’engagement de la société à recourir à des tests indépendants a abouti à un éventail de certifications et d’homologations de qualité comme la certification à la norme IEC 61386 pour les gaines flexibles ou encore la norme Iso 60529 IP69 pour la gamme de raccords non métalliques Adaptalok ATS™. La gamme PEEK, conçue pour les applications électriques les plus exigeantes des infrastructures ferroviaires, métros et bâtiments publics, est le seul système de gaine flexible non métallique certifié BS 6853 Classe 1A et LUL 1- 085. La gamme Adaptaflex possède également l’accréditation en tant que fabricant-tiers dans le cadre du programme BSI Kitemark.
« Le label Kitemark est l’un des principaux symboles de confiance, d’intégrité et de qualité à l’échelle mondiale. Les fabricants disposant du label Kitemark constituent un club d’élite des meilleures sociétés, testées chaque année afin d’assurer une conformité permanente. Le fait que nos produits portent le label Kitemark illustre notre adéquation aux processus qualité les plus rigoureux »
Les produits Adaptaflex sont conçus dans une optique de recyclabilité et d’élimination avec un impact minimal sur l’environnement à la fin du cycle de vie du produit. À l’heure actuelle, les matériaux utilisés pour la plupart des gaines, raccords et accessoires sont recyclables ainsi que l’emballage. Tous les produits sont conformes aux normes environnementales ISO14001 et ISO45001.