L’étude mondiale menée par Everbridge Inc., leader mondial de la gestion des événements critiques et des solutions nationales d’alerte publique, souligne que, malgré la norme TRM ISO 31030, seules 24% des entreprises interrogées disposent d’un véritable programme de gestion des risques liés aux déplacements professionnels. En outre, moins d’un quart (21%) des personnes interrogées estiment que leur entreprise a mis en place les mesures appropriées en matière de sécurité des voyages d’affaires.
« Il est essentiel pour les entreprises de combler les lacunes potentielles dans le domaine du Travel Risk Management pour mieux accompagner et protéger leurs collaborateurs », déclare Tracy Reinhold, Chief Security Officer chez Everbridge. « La bonne nouvelle, c’est que la norme ISO 31030 a précisé les modalités sur la façon de procéder. Mais d’importantes améliorations sont encore nécessaires pour concilier devoir de diligence et gestion des risques liés aux voyages. Même les plus grandes entreprises doivent repenser en permanence leurs programmes et politiques de TRM, les risques évoluant constamment. »
ISO 31030 est la norme internationale officiellement reconnue pour la gestion des risques liés aux voyages d’affaires. Elle fournit des lignes directrices sur la manière de gérer les risques pour les entreprises et les voyageurs. Pour aider les entreprises à mettre en conformité leurs programmes de TRM et à identifier les failles éventuelles, Everbridge a développé Measuring Up Against ISO 31030, The Travel Risk Management Standard, un outil portant sur les sept points clés de la norme : la compréhension du contexte des risques ; la gestion efficace des risques liés au voyage ; leur évaluation et traitement ; la réponse aux incidents ; le soutien des équipes ; la communication et la consultation ; le suivi et le contrôle du programme mis en place.
Parmi les principales conclusions des analyses recueillies, il apparaît que :
Les cadres dirigeants interrogés ne sont que 24% à avoir mis en place un solide programme de TRM, en conformité avec la norme ISO 31030.
Seuls 27% des répondants ont une bonne compréhension du profil de risques de leur entreprise.
36% des répondants considèrent que leurs politiques de TRM sont alignées sur les autres politiques de l’entreprise.
21% des répondants estiment que des mesures appropriées sont en place pour protéger les voyageurs.
19 % des répondants jugent que les politiques et procédures ont été efficacement communiquées et comprises.
81% des personnes interrogées pensent que leur entreprise devrait améliorer la manière dont leur programme de gestion de la TRM est évalué et contrôlé.
« Alors que les risques associés à la pandémie mondiale ont monopolisé l’attention des professionnels du voyage au cours des trois dernières années, les événements météorologiques violents et les troubles civils sont désormais les plus grandes menaces qui pèsent sur les voyages d’affaires. Les lignes directrices de l’ISO offrent aux gestionnaires de voyages l’opportunité d’évaluer leurs propres programmes face aux normes de l’industrie. C’est aussi le moment idéal pour reconsidérer et mettre à jour les programmes de gestion des déplacements professionnels existants. » ajoute Tracy Reinhold.
Outre cette contribution pour aider les entreprises à respecter et à dépasser les exigences de la norme ISO 31030, Everbridge offre la seule solution globale de gestion des risques liés aux déplacements et à la santé au travail, intégrée à une plateforme de gestion des événements critiques. Elle est ainsi à même d’aider les entreprises et les organisations à localiser et à communiquer rapidement avec leurs employés en déplacement, ceux au sein de l’entreprise et les travailleurs à distance lors d’un potentiel danger. Le centre d’urgence 24/7 d’Everbridge répond chaque année à des milliers de demandes d’assistance médicale, de sécurité et de voyage.