L’automatisation industrielle ne cesse de gagner en importance dans le secteur de la fabrication et d’autres industries. La fiabilité des réseaux industriels employés dans les systèmes d’automatisation est essentielle pour garantir leur bon fonctionnement et leur efficacité. Pour répondre à ce besoin croissant, HMS Networks étend la portée et l’orientation de sa marque Anybus avec le lancement de la nouvelle branche d’activité Anybus Diagnostics. Celle-ci proposera des produits et des services permettant de garantir la disponibilité et la sécurité des réseaux.
Les arrêts imprévus sont très problématiques pour les fabricants industriels du monde entier : leur coût annuel est estimé à 50 milliards de dollars, et le chiffre ne cesse d’augmenter.
Si les entreprises prennent régulièrement des mesures pour diminuer ce coût, la solution la plus efficace consiste à empêcher que ce type d’événement ne se produise. Pour la mettre en oeuvre, Anybus Diagnostics propose une approche proactive et économique en matière de maintenance des équipements. Avec Anybus Diagnostics, les clients ont la possibilité de surveiller en permanence la communication de leurs équipements sur les réseaux. Ils peuvent ainsi résoudre de manière proactive les éventuels problèmes avant qu’ils n’entraînent des périodes d’arrêt et des réparations coûteuses.
Anybus Diagnostics propose des produits et services conçus pour aider les acteurs de l’industrie à éviter les coûteux arrêts imprévus.
L’un des principaux problèmes des réseaux industriels vient de l’absence de surveillance régulière, qui empêche les entreprises de corriger les anomalies avant qu’elles ne deviennent des problèmes. En surveillant constamment et en temps réel les réseaux PROFIBUS et Ethernet industriel, les solutions Anybus Diagnostics permettent d’identifier et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne nuisent aux performances.
Préférant conserver leurs réseaux de bus de terrain actuels, bon nombre d’entreprises font souvent le choix d’étendre leurs réseaux en y ajoutant des équipements selon une topologie en guirlande. Cette méthode crée toutefois un risque important, car le dysfonctionnement d’un seul équipement peut provoquer une panne sur l’ensemble du réseau, et ainsi un arrêt imprévu. Pour résoudre ce problème, Anybus Diagnostics propose des produits de segmentation qui divisent le réseau en différents tronçons, ce qui permet d’isoler les problèmes pour éviter qu’ils n’affectent la totalité du système. En utilisant plusieurs points de prise, la segmentation réduit le risque d’arrêts et simplifie le dépannage, car elle permet aux ingénieurs d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes sans perturber le reste du réseau.
La correction des erreurs dans les réseaux industriels peut s’avérer difficile, car elle nécessite souvent une expérience et une connaissance approfondies des différents protocoles. Et plus les réseaux sont complexes, plus la résolution des problèmes devient difficile. Anybus Diagnostics résout cette problématique en proposant un logiciel optimisé par l’IA, capable d’analyser le réseau avec rapidité et précision afin d’identifier la cause première de n’importe quel problème. Grâce à cette technologie poussée, les ingénieurs de terrain ont moins besoin d’avoir accumulé des années d’expérience et une connaissance détaillée du réseau concerné. Le processus de dépannage s’en trouve grandement simplifié et optimisé, ce qui au final permet aux entreprises de gagner du temps et de réduire leurs coûts.
Pour bien fonctionner, un réseau industriel nécessite non seulement du matériel et des logiciels fiables, mais aussi des professionnels qualifiés. C’est pourquoi Anybus Diagnostics propose des programmes d’e-learning et de formation certifiée, qui dotent les ingénieurs des compétences et des connaissances nécessaires pour leur permettre d’augmenter la disponibilité opérationnelle des sites industriels. Ces programmes permettent aux ingénieurs d’acquérir une expérience pratique en apprenant à concevoir des réseaux industriels, à les installer, à assurer leur maintenance et à les dépanner avec efficacité. Grâce aux programmes de formation d’Anybus Diagnostics, les entreprises peuvent combler les manques de connaissances de leur personnel, et ainsi améliorer leurs performances, augmenter la disponibilité de leurs réseaux industriels et gagner en sérénité.
Simon Mortazavi, directeur d’Anybus Diagnostics chez HMS Networks, déclare : « Nous nous réjouissons d’ajouter la branche d’activité Anybus Diagnostics aux produits et services actuels d’Anybus. Les solutions Anybus Diagnostics permettront à la clientèle de résoudre le problème des arrêts imprévus, dont l’impact sur la production est considérable. Avec l’introduction de l’activité Diagnostics, la marque Anybus est désormais idéalement placée pour proposer des solutions de connectivité industrielle complètes. Nous aidons ainsi nos clients à se connecter et à rester connectés. »