Kollmorgen, leader mondial des systèmes de contrôle de mouvement de haute performance, a annoncé aujourd’hui le lancement de son servomoteur AKMA conçu spécifiquement pour la durabilité, la facilité de nettoyage et la polyvalence. Le moteur utilise une surface en aluminium anodisé durci pour offrir aux concepteurs de machines une option hygiénique rentable par rapport à l’acier inoxydable dans les applications de lavage moyen ou intensif.
La conception légère du moteur AKMA le rend facile à installer et à entretenir, et sa densité de couple élevée offre aux constructeurs de machines plus de performance dans un encombrement réduit. Ce moteur convient parfaitement aux applications de mouvement de précision dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons, ainsi que dans les opérations d’emballage pharmaceutique et médical. L’indice de protection IP69k de l’AKMA lui permet d’offrir des performances élevées, même dans des environnements humides et difficiles, et de prendre en charge des applications critiques telles que le suivi et le positionnement pour les systèmes de piédestal d’antenne.
Une surface en aluminium anodisé offre une forte résistance aux produits chimiques dans une large gamme de pH. Comme la surface lisse et durcie du moteur est plus résistante aux rayures et ne s’écaille pas comme un moteur peint, il peut être utilisé au-dessus de la ligne de production alimentaire. L’arbre en acier inoxydable de l’AKMA répond aux exigences de sécurité fonctionnelle, tandis que la structure arrondie du boîtier en une seule pièce élimine la nécessité d’un joint entre la bride et le boîtier pour éviter la formation de flaques et les infiltrations d’eau. Le moteur AKMA est également doté d’un système de ventilation qui permet d’égaliser la pression à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui améliore le rendement énergétique et la durabilité du moteur.
« Nous sommes ravis de proposer les servomoteurs AKMA aux ingénieurs à la recherche d’un choix de moteur abordable dans les environnements de lavage où les surfaces en acier inoxydable ne sont pas nécessairement nécessaires », a déclaré Ross McMillan, vice-président de l’ingénierie chez Kollmorgen. « Aujourd’hui, il est possible de trouver un équilibre entre performance et valeur et d’éviter de dépenser plus que nécessaire pour une qualité de surface dont on n’a peut-être pas besoin. »