Le nettoyage avec des produits chimiques fait partie du quotidien des machines utilisées dans le secteur des produits alimentaires. Le plus petit angle mort où l’humidité pouvant s’accumuler peut provoquer une contamination du produit. Les exploitants de ces machines sont donc de plus en plus nombreux à utiliser des composants au design hygiénique. igus est membre de l’EHEDG et a mis au point le premier guidage linéaire qui suit rigoureusement les directives du design hygiénique. Sont utilisés à cette fin des matériaux conformes aux exigences du FDA comme le polymère hautes performances iglidur A160, un inox fortement allié et un chariot dont l’intérieur peut être rincé.
Les secteurs des produits alimentaires, pharmaceutiques et de la beauté sont soumis à des règles particulières. L’hygiène est la première exigence à laquelle les composants utilisés doivent répondre. Tout risque de contamination du produit fini par des microbes doit être exclu. Les constructeurs de machines et les exploitants d’équipements techniques se penchent donc de très près sur les matériaux des composants et leur géométrie. Le mieux est qu’ils soient conformes aux exigences du FDA et des règlements européens en vigueur. « Les clients sont de plus en plus nombreux à souhaiter une structure optimisée en vertu des principes du design hygiénique. Soit une structure ouverte des pièces qui soit capable de résister aux nettoyages réguliers avec des produits chimiques et de l’eau », explique Aurélien Erson, Responsable Projets drylin chez igus France. Ces nettoyages sont quotidiens et il se font à la vapeur d’eau et sous haute pression. On a donc besoin de composants sans graisse qui sont vite nettoyés et réduisent ainsi les temps d’arrêt. C’est la raison pour laquelle igus a mis au point un guidage linéaire drylin W au design hygiénique. Pour cela, le spécialiste des polymères s’est affilié à l’EHEDG, une association regroupant équipementiers pour le secteur des produits alimentaires, universités, instituts de recherche et services sanitaires.
Concevoir une structure sans interstice devait s’avérer être la tâche la plus compliquée. L’effort s’est donc porté sur la conception d’un chariot pouvant être entièrement rincé, d’où le liquide puisse s’écouler librement sans créer de zones humides. « Une nouveauté dans le secteur de la technologie linéaire. La plupart des solutions en design hygiénique reposaient jusqu’à présent sur le recours à un encapsulage complet », explique Aurélien Erson. Le nouveau chariot est entièrement réalisé en iglidur A160, un polymère hautes performances conforme aux exigences du FDA et au règlement européen 10/2011. Ce matériau sans graisse présentant un très faible coefficient de frottement a déjà fait ses preuves dans de nombreuses applications du secteur des produits alimentaires où il est utilisé pour les paliers lisses. Des vis hygiéniques sont aussi utilisées et les passages pour le rinçage sont très larges. Des rebords biseautés permettent l’écoulement rapide des produits de nettoyage. Un joint évite que l’espace sous le rail s’encrasse et que des restes d’aliments et de produits chimiques s’y déposent. Les arbres sont aussi équipés de joints pour la même raison, afin d’éviter la présence de résidus dans les interstices. Quant au rail, il est réalisé en inox 316L fortement allié et résistant à la corrosion afin d’éviter les structures microscopiques de surface qui favoriseraient une adhérence de la saleté.