A l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget, Braincube, entreprise spécialiste de la transformation 4.0 pour les acteurs industriels revient sur les grands défis à relever pour l’industrie aéronautique et les bénéfices qu’apportent l’industrie 4.0 au secteur.
Hausse des coûts de l’énergie, approvisionnements difficiles en matières premières, production complexe avec des procédés contrôlés par la certification Nadcap… Autant de défis auxquels l’industrie aéronautique doit faire face et a dû se réinventer pour rester compétitive. Sur ce marché en constante évolution, les industriels de l’aéronautique ont dû trouver des moyens d’améliorer leurs résultats pour rester compétitifs. Afin de faire la différence, ils sont de plus en plus nombreux à exploiter intelligemment la donnée qu’ils créent. En effet, les usines produisent de très nombreuses données qui représentent une véritable source de richesse pour celles qui sont en capacité de les regrouper et les exploiter dans un pilotage plus intelligent.
Braincube accompagne plus de 250 clients (CAC40, PME & ETI) en France, au Brésil et aux Etats-Unis sur 2 000 lignes de production en leur proposant des offres et solutions adaptées à leurs besoins. Parmi ses secteurs de prédilection, Braincube a développé une expertise pointue dans le secteur de l’aéronautique. Elle travaille depuis maintenant plus de 10 ans avec des acteurs clés du secteur dont Safran, Aubert & Duval ou encore Lisi Aerospace pour lesquels elle déploie les technologies de l’industrie 4.0 afin de les aider à être plus connectés, conformes et compétitifs.
A titre d’exemple, pour Safran, Braincube a permis de réduire ses coûts en matières premières et d’améliorer la gestion de ses processus en collectant, structurant des millions de points de données issus de ses sites de production. L’exploitation de données collaboratives a ainsi permis une variabilité améliorée. La mise en œuvre de Braincube les a aidées à atteindre une qualité optimale et constante sur leurs lignes de production.