Les éléments de manœuvre détectables visuellement de KIPP sont fabriqués à partir de granulés de plastique teintés en bleu, conformes UE10/2011 et FDA. Cette couleur assure un contraste visuel entre l’élément de manœuvre et les autres fluides, ingrédients et matériaux. Les fragments de plastique des éléments de manœuvre détectables visuellement peuvent ainsi être identifiés dans les secteurs sensibles tels que la transformation alimentaire, ce qui permet de réduire considérablement le risque d’arrêts de production et de réclamations. Ces éléments de manœuvre répondent par ailleurs à des exigences élevées en matière d’hygiène : la poignée croisillon est très facile à nettoyer grâce à ses contours fermés et à sa surface lisse.
Les éléments de manœuvre détectables par métal vont encore plus loin. Leurs composants peuvent être détectés grâce à la technologie à induction. Cela s’avère utile lorsqu’un élément de manœuvre, entier ou en morceaux, se retrouve par erreur dans le processus de production. Des équipements de détection spéciaux permettent alors de repérer de manière fiable les corps étrangers, même si ceux-ci sont invisibles à l’œil nu. Dès lors, il devient possible de détecter et d’écarter des fragments jusqu’à 0,027 cm³ (taille d’env. 3x3x3 mm), ce qui évite d’avoir à détruire une grande partie de la production.
Tous les éléments de manœuvre détectables KIPP sont en thermoplastique renforcé de fibre de verre, conforme au règlement UE10/2011 et aux normes de la FDA, tandis que leurs inserts sont en 1.4404. Leur température de fonctionnement maximale est de 120 °C.
KIPP propose aussi bien des poignées de manutention, des poignées papillon, des poignées étoile ou croisillon que des boutons striés et des manettes indexables.