En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Comau présente son nouvel exosquelette lombaire portable

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Mis au point avec IUVO et en collaboration avec Esselunga, qui est à la fois adopteur précoce et partenaire d’essai et de validation, le MATE-XB soutient entièrement l’articulation sacro-vertébrale pendant les mouvements consistant à se pencher et soulever des objets...
 

L’exosquelette entièrement passif améliore la sécurité et le bien-être des opérateurs manipulant une charge de 25 kg au maximum.

- Le MATE-XB confirme l’engagement de Comau en faveur de la robotique portable, puisque l’entreprise répond désormais au besoin de soutien des membres supérieurs et inférieurs.

- L’amélioration ergonomique durable et mesurable présente des avantages pour la santé à long terme, en plus d’améliorer la qualité et les performances.

Comau et IUVO, en collaboration avec Esselunga, ont mis au point un nouvel exosquelette portable, spécialement conçu pour réduire la fatigue lombaire pendant le levage et les tâches répétitives. Créé dans le but d’améliorer l’ergonomie des travailleurs qui déplacent manuellement des charges, le MATE-XB a été testé au sein du groupe Esselunga, grande entreprise de commerce au détail. Sans moteur ni batteries, l’exosquelette fournit une assistance passive aux muscles lombaires sollicités pendant le levage et la manutention. Ses bénéfices pour l’utilisateur à court et long terme sont la réduction significative de l’effort physique et de la fatigue. L’utilisation de cet exosquelette confirme également l’attention qu’Esselunga porte à l’innovation et sa détermination à améliorer constamment les conditions de travail en plaçant l’humain au cœur de ses activités.

Le tout dernier exosquelette portable de Comau stocke l’énergie de son porteur dans un ressort. Il s’adapte aux besoins spécifiques de la manutention des charges encombrantes en soutenant l’utilisateur lorsqu’il se penche et effectue des mouvements répétitifs de levage. Facile à porter et rapidement ajustable à toutes les ossatures, la structure légère en fibre de carbone résiste à l’eau, à la poussière et aux éléments. Elle peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur, même dans les environnements marins extrêmement corrosifs.

Parfait pour la logistique, la gestion des commandes (fulfillment), les opérations manuelles de palettisation et dépalettisation et de prise et dépose, la flexion en avant et le levage depuis le sol, le MATE-XB reproduit les mouvements physiologiques de l’utilisateur pour fournir un soutien lombaire optimal sans batterie, moteur ou autre dispositif sujet aux défaillances. La conception intuitive et facile à utiliser permet une mobilité totale de l’ensemble du corps et offre une fonctionnalité d’activation/désactivation rapide, pour maîtriser l’exosquelette sans interrompre la tâche en cours.

« L’engagement de Comau en faveur de la durabilité sur le lieu de travail s’étend à l’élaboration de solutions innovantes qui garantissent l’ergonomie et le bien-être des opérateurs », déclare Pietro Gorlier, Comau CEO. « Depuis six ans, nous développons des solutions robotiques portables en collaboration avec IUVO, société dérivée de l’établissement d’enseignement supérieur Scuola Superiore Sant’Anna et dont Comau détient une part majoritaire. D’après les études de marché, nous estimons que le marché de la robotique portable connaîtra une croissance de 25 % ces trois prochaines années. Notre collaboration avec Esselunga, entreprise de renom et leader du marché italien, a été essentielle pendant la conception et la validation, car elle nous a permis de faire approuver la portabilité, les caractéristiques et la fonctionnalité du MATE-XB par les travailleurs avant de déployer l’exosquelette dans d’autres secteurs industriels. »

https://www.comau.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: