En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cobuilder lance Cobuilder Link

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Nouvelle solution pour améliorer la prise de décision et la durabilité des projets de construction...
 

Cobuilder annonce le lancement de Cobuilder Link, une nouvelle plateforme qui répond au besoin d’informations précises et pertinentes dans les projets de construction, permettant une collaboration transparente et une efficacité accrue.

Le secteur de la construction est depuis longtemps confronté à un échange d’informations inefficace et à des processus manuels obsolètes, ce qui se traduit par une faible croissance de la productivité. Cobuilder Link propose une solution à ces problèmes en s’attaquant à leur cause première : la qualité des données. Basé sur un langage numérique commun créé par des dictionnaires de données approuvés par l’industrie, Cobuilder Link rationalise l’échange d’informations et assure l’interopérabilité entre les différents acteurs de la construction et les logiciels qu’ils utilisent. Cela permet d’améliorer la collaboration entre toutes les parties prenantes et de créer les conditions d’une communication claire à toutes les étapes du projet.

En permettant aux acteurs du secteur de la construction d’accéder à des données précises et fiables et de les échanger, Cobuilder Link facilite le processus de prise de décision visant à atteindre les objectifs environnementaux et à promouvoir des résultats durables, pour un environnement mieux construit pour tous.

La numérisation est essentielle, mais pas suffisante

Les projets de construction accumulent d’énormes volumes d’informations à toutes leurs étapes. Cependant, travailler avec des fichiers PDF ou des feuilles de calcul Excel, comme le fait traditionnellement le secteur, demande du temps et des ressources pour garantir l’exactitude et la conformité avec des exigences légales nationales et internationales complexes.

« La numérisation est essentielle, mais pas suffisante. Obtenir la bonne information au bon moment est la clé d’une bonne prise de décision et peut aider les projets à atteindre leurs objectifs environnementaux et à éviter les retards et les dépassements de coûts », déclare Frédéric Grand, Business Unit Director chez Cobuilder.

Cobuilder Link permet aux maîtres d’ouvrages et aux entrepreneurs de créer et de distribuer des exigences d’information pour les données qui doivent être fournies à différentes phases du projet, par différentes parties prenantes et répondant à des besoins spécifiques. Les exigences en matière d’information sont définies dans une structure de données normalisée qui offre un moyen commun, comparable et interopérable de partager l’information avec l’ensemble de la chaine de valeur.

« Cobuilder Link permet aux professionnels de mettre en œuvre les meilleures pratiques de gestion de l’information sur les projets, telles que décrites dans les séries de normes internationales EN ISO 19650 et EN 17412-1 Level of Information Need », explique Frédéric Grand.

Cobuilder Link puise ses données dans des dictionnaires de données interconnectés

L’un des principaux problèmes expliquant l’absence de résultats tangibles malgré tous les efforts de numérisation dans le secteur de la construction est le cloisonnement de l’information. Il existe de nombreuses solutions numériques sur le marché qui répondent à des objectifs spécifiques et facilitent les différents besoins d’information, mais les données ne peuvent pas être partagées efficacement. Cela engendre beaucoup de travail supplémentaire et l’impossibilité de réutiliser les informations. C’est pourquoi l’industrie a besoin de dictionnaires de données et d’un langage numérique communs.

Cobuilder Link est basé sur des dictionnaires de données interconnectés créés par la communauté Define, ce qui garantit que les exigences en matière de données communiquées à toutes les parties concernées sont clairement définies, sans erreur d’interprétation ni contradiction. En outre, les données sont déjà mises en correspondance avec des systèmes de classification et des entités de logiciels BIM largement utilisés, tels que les catégories Revit. Il permet des flux de travail openBIM par le biais de l’IFC et de l’IDS (Information Delivery Specification).

https://www.cobuilder.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: