SABIC, l’une des principales entreprises mondiales du secteur de la chimie, lance aujourd’hui ses résines SABIC® PP compound H1090 et STAMAX™ 30YH611. Présentés comme constituant un progrès majeur dans le domaine de l’extrusion de plaque et du thermoformage, ces deux matériaux offrent aux clients une solution de formage inédite en remplacement des procédés classiques d’emboutissage, de compression et de coulée sous pression des métaux pour la fabrication de grandes pièces structurelles.
Ces nouveaux produits à base de polypropylène (PP), renforcés 30% fibre de verre, ignifugés et intumescents, permettent de fabriquer des composants de packs batteries pour véhicules électriques, comme des capots de batterie, des enveloppes extérieures de modules et des séparateurs. Ces deux grades présentent d’excellentes propriétés en termes de barrière thermique qui contribuent à retarder ou à éviter la propagation d’un emballement thermique. En outre, leur aptitude à l’extrusion et au thermoformage offre des avantages de conception, de performance en termes de coût, d’isolation électrique et thermique et de légèreté par rapport aux plaques métalliques embouties. L’extrusion et le thermoformage peuvent s’avérer également plus efficients et économiques que les procédés de moulage par injection des thermoplastiques, ou par compression pour les thermodurcissables, qui nécessitent typiquement des équipements et outillages onéreux.
SABIC a pu développer et valider ces nouveaux matériaux grâce à BLUEHERO™, une initiative destinée à soutenir l’industrie automobile dans sa mission de créer des véhicules électriques fiables, sûrs et efficients, en mettant l’accent sur l’optimisation des composants structurels de batterie. BLUEHERO s’appuie, entre autres, sur les connaissance et l’expertise de SABIC dans le domaine du moulage de grandes pièces, du moulage par compression, du thermoformage et du moulage par injection de précision.
Selon Abdullah Al-Otaibi, directeur général des solutions et marché des ETP (engineering thermoplastics) chez SABIC, « en proposant de nouvelles alternatives aux procédés et matériaux traditionnels, SABIC permet à ses clients de concevoir et de fabriquer des composants de batterie de nouvelle génération, tout en abaissant les coûts et en s’adjugeant un avantage concurrentiel. Nos experts ont été les pionniers dans le domaine de l’adaptation des matériaux renforcés fibre de verre à l’extrusion et au thermoformage des grandes pièces structurelles complexes. La mise au point et la validation de ces nouvelles résines démontrent le leadership de SABIC dans le domaine des technologies des polymères pour l’électrification des véhicules ».
C’est à la fois en laboratoire et auprès de ses clients que SABIC a validé les performances mécaniques et de tenue au feu de ses résines SABIC® PP compound H1090 et STAMAX™ 30YH611, ainsi que leur mise en œuvre pour la production de pièces de géométrie complexe pour les batteries de véhicules électriques. Non seulement ces matériaux proposent de nouvelles options pour remplacer les métaux et les thermodurcissables dans les applications finales, mais ils peuvent aussi être utilisés pour créer des prototypes pour déterminer l’opportunité d’investir dans des outillages d’injection.
La résine PP compound H1090 renforcée fibre de verre courte et la résine STAMAX 30YH611 renforcée fibre de verre longue présentent chacune une combinaison distincte d’intumescence pour la tenue au feu et d’équilibre entre rigidité et ductilité. Une exposition à la flamme horizontale et verticale à 1200°C pendant 10 minutes démontre leur excellente tenue au feu. Le charbonnage de surface produit par le mécanisme d’intumescence permet de maintenir la température au verso des pièces à moins de 210°C et contribue à éviter la perforation due à la flamme. L’intumescence est renforcée par des agents d’ignifugation sans brome et sans chlore qui sont conformes à la norme UL94 V0 à 1,5 mm (cliquez ici pour regarder une courte vidéo d’un test d’emballement thermique avec l’une des résines STAMAX de SABIC).
Outre leurs excellentes propriétés de rigidité, de résistance mécanique et de résistance au choc, les résines PP compound H1090 et STAMAX 30YH611 de SABIC se caractérisent par d’autres propriétés essentielles que sont la stabilité dimensionnelle, un faible coefficient de dilatation thermique et une bonne résistance au fluage. Le polypropylène, qui sert de matrice aux deux produits, présente quant à lui de bonnes propriétés d’isolation électrique, une faible densité, et de bonne propriétés de mise en œuvre. Ces produits sont disponibles au niveau global.
En plus de ces produits, SABIC propose des matériaux PP renforcés fibre de verre courte ou longue, pour moulage par injection ou par compression, bien adaptés à la fabrication de divers composants internes et d’enveloppes complètes pour les batteries de véhicules électriques.