Teledyne FLIR, filiale de Teledyne Technologies Incorporated, a annoncé aujourd’hui la sortie de son très attendu Lepton 3.1R, premier module de caméra thermique radiométrique au monde offrant un champ de vision (FOV) de 95 degrés, une résolution de 160 x 120 et une plage dynamique de scène allant jusqu’à 400 degrés Celsius. Le modèle 3.1R conserve les mêmes caractéristiques de format compact et de faible consommation qui ont fait de la famille Lepton de modules de caméras thermiques la plus vendue au monde pour les systèmes mobiles, les petits appareils électroniques et les systèmes sans équipage.
« Le révolutionnaire Lepton a été le premier module de micro-caméra thermique au monde intégré dans des millions d’appareils, des smartphones durcis aux drones », explique Mike Walters, Vice-président de Teledyne FLIR chargé de la gestion des produits. « Le Lepton 3.1R peut maintenant faire progresser les produits autonomes permettant de réduire les coûts et de sauver des vies, ce de la surveillance précoce des incendies de machines critiques, d’appareillages électriques et de centres de données aux produits IoT pour les usines intelligentes, le contrôle d’occupation, les maisons intelligentes, les appareils électroménagers intelligents et même les applications de soins aux personnes âgées ».
Le Lepton 3.1R constitue une amélioration directe des produits Lepton existants. Afin de simplifier le développement, il incorpore la même interface de perception visuelle des objets et de l’espace (VoSPI), le même circuit intégré (I2C), la même forme et le même ajustement électrique et mécanique que les modèles Lepton précédents. En outre, le Lepton reste le capteur thermique à matrice à plan focal (FPA) le moins cher du marché.
Tous les modules Lepton offrent une sensibilité thermique inégalée de <50 mK pour une micro-caméra thermique non refroidie. Les modules Lepton se caractérisent par de nombreuses technologies exclusives : conditionnement des capteurs au niveau du wafer, micro-optique à l’échelle du wafer, circuit intégré personnalisé spécifique à l’application (ASIC) et ensemble caméra peu coûteux et facile à intégrer notamment. La famille Lepton dispose également d’un traitement numérique des images thermiques et d’une radiométrie intégrés et est à même de fournir la température de chaque pixel de la scène.
Pour réduire les coûts de développement et raccourcir les délais de mise sur le marché, les utilisateurs bénéficient d’une boîte à outils d’intégration Lepton en ligne avec des notes d’application et le code source pour les tests sous Windows, Linux, Raspberry Pi et BeagleBone. L’équipe des services techniques de Teledyne FLIR est à la disposition des clients pour les aider à obtenir des licences pour le logiciel d’application MyFLIR® et l’imagerie dynamique multispectrale (MSX®) et Vivid-IR™ d’amélioration de l’image, afin de réduire les risques techniques et d’optimiser les performances.