LAPP propose à cet effet le nouveau ETHERLINE® GUARD, qui assure la surveillance d’un câble de données dans une application à durée de vie limitée, dans les systèmes d’automatisation basés sur le réseau Ethernet.
Bien que les câbles de LAPP possèdent généralement une durée de vie de plusieurs années, il est préférable et rentable de les surveiller dans des situations de mouvements très dynamiques et exigeants, avec des vitesses élevées et/ ou de fortes torsions, afin d’éviter les temps d’arrêt imprévus qui nuisent à la productivité.
ETHERLINE® GUARD, l’appareil de surveillance stationnaire de LAPP, au design compact et unique, permet de détecter la limite d’usure d’un câble Ethernet fortement sollicité et de planifier le moment optimal de remplacement. Il calcule en permanence l’état des câbles en pourcentage et déclenche une alarme si les performances ou les propriétés de transmission d’un câble se détériorent et qu’il y a un risque de défaillance.
Augmentation de la disponibilité des installations grâce aux temps d’arrêt planifiés et coûts de maintenance réduits
Mise en service simple grâce au paramétrage automatique (« Teach-In ») en quelques secondes
S’adapte aux réseaux Ethernet sans changement du câble dynamique ; une mise en place ultérieure dans la structure de réseau existante est possible à tout moment
Communication IIoT fiable grâce à l’interface MQTT (pour statut/évaluation de données, réglages, configuration Wi-Fi, mise à jour, etc.)
ETHERLINE® GUARD s’adapte uniquement aux câbles de données conformes à la norme de transmission 100BASE-TX (jusqu’à 100 Mbit/s) selon la norme IEEE 802.3., ainsi qu’aux applications EtherCAT, EtherNET/IP et PROFINET à 2 paires. L’ETHERLINE® GUARD peut également être utilisé dans les armoires de commande grâce à son indice de protection IP 20. Un câble 4 paires peut être utilisé si la transmission respecte la norme 100BASE-TX.
Avec ETHERLINE® GUARD, LAPP fait franchir à ses clients une nouvelle étape sur la voie de l’usine intelligente.