En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les constructeurs automobiles se lancent dans les bornes de recharge

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
Comme Tesla, Mercedes a décidé de lancer son propre réseau de bornes de recharge et compte ouvrir dès l’automne ses premières infrastructures en Allemagne, en Amérique et en Chine...
 

D’ici la fin 2024, le constructeur allemand pense disposer de plus de 2000 stations de charge rapide prêtes à l’emploi. L’objectif de Mercedes est d’atteindre les 10 000 bornes de recharge d’ici 2030. Du côté de Honda, sa filiale française a signé un partenariat avec Electra, cinquième acteur mondial de la recharge rapide, pour le lancement de e:Ny1 (prononcé anyone). L’opérateur français annonce 430 points de recharge dans 73 stations et a pour objectif d’atteindre 1000 bornes dans plus de 200 stations d’ici la fin de l’année. Déjà partenaire avec ZePlug, pour les recharges en entreprise et en particulier, et ChargeGuru, pour les recharges à domicile, Honda France fait un pas de plus dans le secteur de la recharge électrique.

En plus de construire des voitures électriques, les constructeurs automobiles investissent progressivement dans les bornes de recharge. Pour François Gatineau, Président de Mobileese, cet intérêt pour ce secteur permet aux constructeurs de maîtriser l’écosystème des voitures électriques.

“ Historiquement, le modèle économique des constructeurs automobiles était uniquement axé sur la vente de véhicules. Mais avec l’arrivée de la voiture électrique, l’avenir des constructeurs pourrait s’orienter sur la proposition de services annexes. En investissant dans les infrastructures de recharge, il est possible d’installer des bornes au domicile des particuliers et dans les entreprises. Progressivement, on peut imaginer que les données collectées pourront permettre de proposer des offres personnalisées. ”

Parmi les interrogations sur le sujet :

- Quelles sont les avantages/inconvénients entre lancer son propre réseau de recharge et s’appuyer sur des partenaires opérateurs ?

- Le constructeur automobile peut-il être soumis à des contraintes dans la tarification de sa borne de recharge ?

- Les constructeurs automobiles vont-ils devenir des fournisseurs d’énergie ?

https://www.mobileese.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: