La mise en œuvre des technologies existantes pour les bâtiments, les transports et l’intégration sectorielle peut combler la moitié de l’écart en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les villes, nécessaire pour atteindre l’objectif de 1,5°C.
Les villes sont à l’origine de 70% des émissions mondiales de carbone. En définitive, la bataille contre le changement climatique sera gagnée - ou perdue - dans les villes.
Il est urgent d’agir pour apporter les changements nécessaires à une décarbonisation à grande échelle. Pour relever directement ce défi, Danfoss publie aujourd’hui un nouveau livre blanc qui définit une voie claire et réalisable pour permettre une transition écologique à grande échelle. Ce document montre comment les mesures d’efficacité énergétique et d’électrification existantes dans tous les secteurs peuvent immédiatement réduire les émissions et accélérer la transition écologique dans les villes.
Kim Fausing, PDG et président de Danfoss, a commenté le lancement du livre blanc en ces termes : « Nous n’atteindrons pas les objectifs de l’Accord de Paris sans une profonde décarbonisation des villes. La bonne nouvelle, c’est que les villes offrent certaines des meilleures possibilités d’optimiser la planification urbaine et d’accélérer la transition écologique, et qu’il existe déjà des technologies accessibles et rentables capables de réduire suffisamment les émissions pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux. Ces technologies sont déjà utilisées au quotidien, par exemple dans la ville de Sonderborg, dans le sud du Danemark (Projet Zéro), mais elles doivent maintenant être adoptées plus largement à l’échelle mondiale. »
Alors que la population mondiale continue sa progression vers les 10 milliards d’habitants d’ici 2050, on s’attend désormais à ce que près de 70% des habitants de la planète soient des citadins à cette date. Sous leur forme actuelle, avec une demande énergétique qui continue de croître, les villes produiraient un niveau d’émissions incompatible avec les principaux objectifs climatiques, tel que l’objectif de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris de 2015.
Le livre blanc, intitulé « Feuille de route pour la décarbonisation des villes », s’appuie sur un éventail diversifié de sources vérifiées, notamment les dernières données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pour démontrer pourquoi il est nécessaire d’agir. Le livre blanc montre également comment ces mesures peuvent être prises et souligne que les solutions qui permettront d’y parvenir sont déjà disponibles.
Principaux enseignements :
L’efficacité énergétique dans les villes est essentielle pour la décarbonisation mondiale. Si toutes les zones urbaines et les villes d’Europe, des États-Unis et de Chine investissaient dans le chauffage et la climatisation des bâtiments à haut rendement énergétique, cela contribuerait à hauteur de 20% à l’objectif de 1,5°C de l’Accord de Paris.
L’électrification des véhicules jouera un rôle important. L’électrification des transports urbains, tant privés (légers) que publics (lourds), est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques. 28% de la décarbonisation nécessaire pour rester dans l’objectif de 1,5°C de l’Accord de Paris serait réalisée si toutes les zones urbaines d’Europe, des États-Unis et de Chine électrifiaient les transports privés et publics.
L’amélioration de l’efficacité peut accélérer l’électrification des transports. Pour les véhicules particuliers, les véhicules lourds et le transport maritime, les mesures d’efficacité peuvent réduire la taille des batteries nécessaires, limitant ainsi les besoins en matières premières. L’amélioration de l’efficacité peut également réduire la demande d’infrastructures de recharge et augmenter la productivité et l’autonomie du véhicule.
La mise en œuvre des technologies existantes pour les bâtiments, les transports et l’intégration sectorielle peut combler la moitié de l’écart de réduction des émissions de GES en milieu urbain nécessaire pour l’objectif de 1,5°C.
L’analyse du livre blanc fournit une feuille de route concrète aux maires, aux décideurs locaux et aux urbanistes sur la manière d’éliminer tous les principaux facteurs de l’empreinte carbone des villes. Le document explore également la manière dont les technologies disponibles peuvent améliorer les moyens de subsistance des citoyens tout en rendant nos économies plus résilientes et en créant des emplois. Enfin, il offre une vision holistique et concrète des principales possibilités de décarbonisation des villes.