EDPR, entreprise leader dans le développement de parcs solaires et éoliens inaugurera, samedi 23 septembre, le parc éolien de Ty Nevez Mouric. Ce parc marque une nouvelle étape de la longue présence d’EDPR en France et en Bretagne, contribuant ainsi au développement d’un mix énergétique vertueux et nécessaire à la transition énergétique du pays, de la région et du département, vers des sources d’énergie plus propres.
L’inauguration est un moment festif et grand public. Elle offrira la possibilité de visiter exceptionnellement le site et l’intérieur d’une éolienne. Les équipes d’EDPR accueilleront les visiteurs sur place afin de répondre à l’ensemble des questions sur le fonctionnement du parc et la manière dont il est opéré. Tout au long de la journée, il sera possible de visiter les installations, profiter des jeux pour enfants ou simplement écouter un concert de Bagad dans un lieu unique.
Situé à cheval entre Bourbriac et Pont-Melvez, le parc éolien a une capacité installée de 21 MW. Au total, ce sont 5 éoliennes d’une puissance unitaire de 4,2MW qui s’ajoutent aux capacités de production d’énergie verte en Bretagne. Avec des nacelles juchées à 91,5 mètres de hauteur, les éoliennes pointent à 150 mètres en bout de pale.
Le parc produira assez d’électricité pour alimenter l’équivalent d’une ville comme Saint-Brieuc. Cette production viendra prévenir l’émission de plus de 3000 tonnes de CO2 par an ce qui rapprochera un peu plus notre pays des engagements pris en matière de décarbonation. Au total, ces économies en CO2 équivalent à plus de 13 700 km parcourus en voiture.
EDP Renewables prévoit de débuter la construction de nouveaux parcs éoliens et solaires en France, ce qui témoigne de la volonté de l’entreprise d’accélérer la transition énergétique dans le pays et à l’échelle mondiale.
Dans son nouveau business plan, EDP Renewables a prévu d’investir 20 milliards d’euros d’ici 2026 pour augmenter les installations d’énergies renouvelables, 40% étant alloués aux installations éoliennes terrestres en Europe. L’entreprise tend vers un mix technologique dans lequel le solaire représente la moitié : 40% pour le photovoltaïque à grande échelle et 10% pour la production solaire décentralisée.