Soucieux de soutenir cette démarche dédiée à l’enjeu de la décarbonation, Jérôme de Parscau, VP Transformation au sein du Conseil d’Administration de Minalogic, a proposé de mobiliser temporairement ses compétences et son expertise sur cette thématique afin d’accompagner la mise en place et le démarrage de cette initiative.
Jérôme de Parscau : Docteur en géophysique de l’Université de Grenoble et de l’Institut Français du Pétrole (Ifp) en 1991, Jérôme de Parscau a débuté sa carrière chez Schlumberger où il a occupé différents postes en Algérie, au Nigeria et en Italie. En 2004, il rejoint Atos en France où il crée et prend la direction d’Atos Worldgrid, la filiale d’Atos spécialisée dans les systèmes IT/OT pour l’énergie et les services publics. En 2017, il rejoint Schneider Electric en tant que Sustainability Development Manager. En 2022, il est élu VP Transformation au sein du Conseil d’Administration de Minalogic, où il représente Schneider Electric.
« Je suis impatient de pouvoir contribuer à la mise en place d’une stratégie et d’une offre permettant d’accompagner nos adhérents dans leur trajectoire de décarbonation et la mise en place d’un label Eco Minalogic, en partenariat avec des acteurs reconnus comme le CIRIDD ou le Pôle Ecoconception. D’autres contacts prometteurs sont en cours », indique Jérôme de Parscau.
« Minalogic se réjouit de l’engagement de Jérôme de Parscau, qui permettra à Minalogic d’initier solidement son action et d’investir plus efficacement le sujet au cours de ces prochains mois », se félicite Erasmia Dupenloup, Déléguée Générale de Minalogic. « Notre objectif est de travailler ensemble pour trouver des solutions concrètes qui favorisent la transition écologique, en tirant parti des forces de notre écosystème numérique régional. Afin de relever ce défi, Minalogic s’entourera des experts et pôles de compétitivité qui œuvrent déjà sur la thématique de la décarbonation ».
L’innovation technologique, et plus particulièrement le numérique, sont l’un des leviers majeurs de la décarbonation de l’industrie. Par ailleurs, l’engagement des entreprises en matière de décarbonation fait désormais partie des critères de sélection des financeurs publics et privés, tout comme des grands comptes.
Fort de ces constats, Minalogic souhaite mettre en œuvre une offre d’accompagnement et d’animation autour de la décarbonation des filières industrielles :
Assurer une veille sur les dispositifs et les bonnes pratiques éco-responsables dans les filières et technologies-cœurs de Minalogic
Orienter les adhérents sur les dispositifs publics pertinents, mais aussi les guichets et instruments de financement privés dédiés, et leur proposer un accompagnement afin d’optimiser leurs chances d’obtenir un financement.
Sensibiliser aux enjeux de transition écologique
Mettre à disposition des outils et recommander des solutions, en s’appuyant sur les adhérents ou partenaires du pôle, afin d’aider les entreprises à prendre le virage de la transition écologique.
Enfin, Minalogic souhaite intégrer des critères d’écoresponsabilité dans le cadre de son processus de labellisation des projets et des entreprises, afin que la problématique de la décarbonation soit prise en compte sur l’ensemble de la chaîne, de la conception jusqu’au recyclage, en passant par l’industrialisation.