Formlabs, leader de l’impression 3D, ajoute aujourd’hui à sa gamme trois matériaux conçus pour le secteur de la santé : BioMed Elastic 50A Resin, BioMed Flex 80A Resin et IBT Flex Resin. Les deux nouveaux matériaux BioMed donnent accès à de nouvelles applications d’impression 3D dans le domaine de la santé : ils réduisent les délais et les coûts de fabrication de modèles chirurgicaux et de dispositifs médicaux par rapport à des méthodes de production traditionnelles telles que le moulage. De plus, IBT Flex Resin offre une résistance au déchirement, une précision et une transparence améliorées pour imprimer en 3D des dispositifs dentaires tels que des guides de restaurations directes en composites et des plateaux de collage indirect.
Depuis la pandémie de COVID, l’impression 3D n’a fait que gagner en popularité dans le domaine des soins de santé et des soins dentaires : de nombreux établissements, réseaux de santé et fournisseurs de renom se tournent vers les imprimantes 3D et les résines médicales pour améliorer les soins aux patients et résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement. Les écouvillons nasopharyngés de Formlabs sont l’un des objets imprimés en 3D les plus répandus de l’histoire, et sont produits par millions depuis la pandémie. Tandis que les fournisseurs reconnaissent les avantages qu’offre l’impression 3D pour améliorer les soins aux patients, Formlabs les soutient en lançant de nouveaux matériaux qui réduisent les coûts et les délais de production, tout en élargissant l’accès aux guides dentaires, aux modèles chirurgicaux et aux dispositifs médicaux sur mesure directement imprimés en 3D.
« L’impression 3D devient de plus en plus courante dans les secteurs de la santé et de la dentisterie, et donne accès à des soins personnalisés qui améliorent le confort et les résultats des patients », a déclaré Guillaume Bailliard, président de la division Healthcare pour Formlabs. « L’équipe de développement de matériaux de Formlabs a pour mission de mettre au point de nouvelles résines qui feront progresser l’impression 3D dans les secteurs des soins de santé et des soins dentaires, élargissant ainsi l’accès aux soins spécifiques aux patients. En ajoutant ces nouveaux matériaux souples et élastomères à notre vaste gamme de matériaux biocompatibles et dentaires, nous inaugurons une nouvelle ère de soins de santé personnalisés et de traitements dentaires numériques, dont les avantages profiteront directement aux patients. »
BioMed Elastic 50A Resin et BioMed Flex 80A Resin sont des matériaux biocompatibles, certifiés ISO 10993 et USP Class VI, qui permettent de personnaliser les dispositifs de soins. Ces matériaux sont adaptés à un contact prolongé avec la peau et à un contact de courte durée avec les muqueuses : ils permettent de fabriquer des dispositifs médicaux flexibles et confortables adaptés aux patients, ainsi que des modèles de tissus que les chirurgiens peuvent utiliser comme référence dans la salle d’opération. Chaque matériau offre un degré de flexibilité différent pour s’adapter à chaque application :
BioMed Elastic 50A Resin : Un matériau doux et élastique pour les applications nécessitant confort, biocompatibilité et transparence. L’élasticité du matériau est parfaite pour les dispositifs médicaux personnalisés nécessitant un contact prolongé avec la peau, aux modèles de tissus mous, aux modèles gastro-intestinaux qui permettent de visualiser l’écoulement des fluides, ou aux modèles neurovasculaires complexes que les chirurgiens peuvent utiliser comme référence dans la salle d’opération.
BioMed Flex 80A Resin : Un matériau ferme, flexible et de qualité médicale pour les applications nécessitant durabilité, biocompatibilité et transparence. En imprimant avec cette résine de qualité médicale, vous réduirez le temps de travail et éviterez le moulage pour produire directement des dispositifs médicaux flexibles et spécifiques aux patients ou des modèles de tissus durs que les chirurgiens peuvent utiliser comme référence dans le bloc opératoire.
IBT Flex Resin est un matériau biocompatible de classe I enregistré auprès de la FDA, qui permet d’imprimer en 3D des plateaux de collage indirect et des guides de restaurations directes en composites uniformes et d’une grande précision. Grâce à sa flexibilité, à sa résistance au déchirement et à sa translucidité améliorées, ce matériau permet aux laboratoires et cliniques dentaires de gagner du temps et de l’argent en créant des dispositifs précis pour la pose de brackets orthodontiques et de restaurations en composites.
BioMed Elastic 50A Resin, BioMed Flex 80A Resin et IBT Flex Resin sont désormais disponibles pour les imprimantes Form 3B/+ et Form 3BL.