Le premier projet serait la fourniture par Plug de 550 mégawats (MW) d’électrolyseurs pour le projet Gibson Island en Australie.
.
Fortescue et Plug ont signé un protocole d’accord portant sur la fourniture d’équipements, notamment des électrolyseurs, des liquéfacteurs, des remorques-citernes et des réservoirs de stockage fixes pour des projets de production d’hydrogène vert en Amérique du Nord, dont l’usine d’hydrogène de Fortescue située à Phoenix aux États-Unis (30 tonnes métriques par jour pour la phase 1 ; 120 tonnes pour la phase 2).
Selon le protocole d’accord, Plug et Fortescue réfléchissent également à des opportunités de co-investissement dans des projets de production d’hydrogène vert en Amérique du Nord et à l’international.
Plug et Fortescue ont entamé un processus de due diligence pour que Fortescue prenne une participation allant jusqu’à 40% dans l’usine d’hydrogène de Plug au Texas (45 tonnes métriques par jour) et pour que Plug prenne une participation allant jusqu’à 25 % dans l’usine d’hydrogène de Fortescue située à Phoenix (US).
Le protocole d’accordcomprend la fourniture de 550MW d’électrolyseurs PEM (membrane échangeuse de protons) de 550 MW (mégawatts) destinés au projet Gibson Island de production d’hydrogène vert de Fortescue à Brisbane (Australie). La décision finale d’investissement de Fortescue concernant pour Gibson Island est attendue pour la fin du mois de décembre 2023. Une fois opérationnelle, l’usine devrait produire environ 385 000 tonnes d’ammoniac vert par an à partir de l’hydrogène vert produit sur place par l’installation d’électrolyse de l’hydrogène de 550 MW.
"Ce protocole d’accord de 550 MW d’électrolyseurs renforce la position de leader de Plug dans le déploiement de solutions d’électrolyse à l’échelle mondiale", a déclaré Andy Marsh, PDG de Plug. "Aujourd’hui, nous avons franchi une étape positive significative dans notre relation avec Fortescue, ce qui ouvre de nombreuses opportunités pour construire ensemble l’économie de l’hydrogène vert de demain."
Plug et Fortescue ont pour mission commune de créer et de développer un écosystème mondial de l’hydrogène vert. Ils considèrent que l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, est essentiel à la décarbonisation des industries à forte intensité énergétique, telles que le transport longue distance et la fabrication lourde d’acier, de produits chimiques, de béton, etc.
Sanjay Shrestha, Directeur de la Stratégie chez Plug et Directeur Général de la division Energy Solutions, poursuit : "L’intérêt de Fortescue d’investir dans nos usines d’hydrogène vert valide l’attractivité de Plug et sa stratégie de faire appel à des investisseurs et partenaires tiers. Nous mettons actuellement en œuvre une stratégie d’investissement visant à développer le réseau d’usines d’hydrogène vert de Plug à travers le monde, en faisant appel à des partenaires et à des investisseurs extérieurs".
Mark Hutchinson, PDG de Fortescue Energy, a déclaré : "Le statut de fournisseur préférentiel octroyé à Plug Power dans le cadre du projet Gibson Island est une nouvelle étape vers la réalisation de notre ambition de prendre une décision finale d’investissement au cours de l’année civile pour mener à bien ce projet. Il est essentiel que des précurseurs comme Plug Power et Fortescue continuent à travailler ensemble pour développer et accroître les industries de l’énergie verte et de l’hydrogène vert en Australie et en Amérique du Nord. Il existe une forte demande mondiale pour l’hydrogène vert et que nous devons agir rapidement pour répondre à cette demande".