Une charge maximale de 35 kg par mètre est considérée comme une valeur par défaut réaliste pour la plupart des centres de distribution de colis. Quelles sont cependant les performances qu’un système d’entraînement doit fournir pour supporter cette charge maximale dans la durée ? Cette question est une source de préoccupation pour les prestataires logistiques au moment de construire de nouvelles installations ou de moderniser des installations existantes. Difficile de répondre à cette question car il ne s’agit pas seulement de fournir des performances, mais aussi de prendre en compte d’autres facteurs tels que la fiabilité opérationnelle, le coût total de possession et le rendement énergétique. L’accent est mis ici sur l’efficacité. Les systèmes d’entraînement à haut rendement énergétique ne contribuent pas seulement à réduire les coûts ; chaque baisse de la consommation d’énergie se traduit également par une diminution des émissions de CO2.
Les experts de NORD conseillent les clients sur ces questions. Avec le client, ils configurent à partir du système modulaire de NORD des solutions d’entraînement sur mesure répondant aux exigences mentionnées précédemment. Le moteur synchrone IE5 à haut rendement constitue la base de nombreuses solutions d’entraînement et dépasse même la classe de rendement IE5 la plus élevée. NORD le propose sous forme de moteur autonome ou de solution système intégrée. Avec le motoréducteur DuoDrive, le moteur est intégré dans un réducteur à engrenages cylindriques, et pour effets des économies d’énergie ainsi qu’une interface et un espace d’installation réduits. Dans le système d’entraînement LogiDrive, la configuration est complétée par un variateur de fréquence décentralisé afin de simplifier le câblage.
Avec une capacité de surcharge pouvant atteindre 300%, les solutions de NORD permettent de réduire le nombre de variantes d’entraînement dans un système. Par exemple, avec les systèmes d’entraînement de NORD, une grande entreprise allemande de logistique a pu faire passer le nombre de versions de 27 à 10 dans l’un de ses centres de distribution de colis. Cette réduction du nombre de versions minimise les coûts administratifs, rationalise les processus de production, de logistique, de stockage et de service, et diminue par conséquent le coût otal de possession (CTP).
La limitation des temps d’arrêt est également importante dans le secteur des colis postaux. A cet effet, NORD propose son Smart Check. Ce concept de service modulaire permet de maintenir les systèmes intralogistiques à jour, de rendre la maintenance et les réparations prévisibles et d’augmenter la fiabilité opérationnelle et la disponibilité des systèmes.