Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du contrôle et du mouvement, dévoile le dernier né de sa gamme de moteurs mobiles hautes performances : la série NX8xHM basse tension. Constituant une solution économique pour les véhicules routiers et tout-terrain, le nouveau moteur AC à aimants permanents (PMAC) est un choix idéal pour les pompes électrohydrauliques utilisées par les engins de construction de 48 Vdc, comme les mini-pelles. Il convient également aux applications de direction et aux équipements auxiliaires des camions routiers.
L’un des principaux avantages de la série de servomoteurs NX8xHM, qui est disponible pour des tensions de batterie allant de 24 Vdc à 96 Vdc, est sa facilité de mise en œuvre. Les quatre trous filetés disponibles sur tous les côtés offrent une interface de montage mécanique facile. En outre, le moteur est prêt à être installé via l’interface de montage de pompe SAE A directe (ISO 3019/2 en option), tandis que les cosses facilitent le raccordement des câbles d’alimentation. Le résultat est un montage sans tracas qui réduit à la fois les coûts et les délais d’exécution des projets.
Bien que ce moteur soit conçu pour un refroidissement par convection naturelle à des températures de service ambiantes allant de -40 °C à +85 °C, il est possible d’augmenter ses performances de couple et de puissance simplement en ajoutant des plaques froides sur ses flancs. Un capteur thermique PT1000 assure un contrôle très fiable de la température interne, tandis qu’un reniflard à membrane minimise la condensation interne.
Il est important de noter que le niveau d’étanchéité IP67 du moteur et sa capacité à fonctionner en immersion dans l’huile permettent un fonctionnement fiable et silencieux.
En termes de précision et de reproductibilité, le retour d’information de vitesse Sin/Cos adapte la direction du codeur à la direction du moteur NX8xHM. Ici, la sortie de tensions analogiques de forme sinusoïdale permet l’interpolation du signal pour produire une résolution de rétroaction plus élevée, ce qui est avantageux pour les boucles de vitesse et de retour d’information.
« Par rapport aux solutions existantes, le nouveau moteur NX8xHM constitue une solution économique et facile à mettre en œuvre grâce à ses options de montage et à son refroidissement par convection naturelle », a déclaré Bruno Jouffrey, Mobile Market Manager, division EMP, Parker Hannifin. « En outre, une conception robuste basée sur une expérience éprouvée avec notre série GVM [Global Vehicle Motor] offre longévité et fiabilité aux utilisateurs de ces nouveaux moteurs : deux conditions indispensables sur le marché des machines hydrauliques mobiles. Associé à notre variateur mobile GVI [Global Vehicle Inverter] adapté en tension, le moteur NX8xHM offre un moyen simple d’électrifier les pompes hydrauliques dans les applications à basse tension et faible puissance, la première étape vers l’électrification complète des véhicules. »
La gamme des moteurs modulaires NX8xHM est disponible en trois longueurs différentes pour un couple nominal allant jusqu’à 61 Nm, avec jusqu’à 10 enroulements par longueur pour un rendement optimisé qui adapte la vitesse à la tension de la batterie. Au total, la gamme comprend neuf moteurs standard, offrant des vitesses allant jusqu’à 5 000 tr/min et une puissance nominale allant jusqu’à 10,4 kW. Si aucun des modèles ne répond aux exigences exactes, d’autres performances de moteur sont disponibles sur demande.