Les appareils limitent les transitoires induits de diverses origines sur les boucles de signaux, par exemple, en raison de la foudre ou d’opérations de commutation. Les modules à deux canaux permettent d’augmenter la disponibilité des installations : La fonction de protection étant entièrement logée dans le module de protection enfichable, il n’est pas nécessaire de refaire le câblage lors du remplacement.
Le système de protection contre les surtensions M-LB-4000 est constitué de deux parties et doté d’un système de surveillance des défauts avec deux éléments.
Le module de protection débrochable contient tous les composants de protection. Il peut être remplacé sans outils alors que le module de base reste en place. L’appareil dispose d’un indicateur d’état sur la face avant. Lorsque l’on retire le module de protection, le circuit du signal concerné reste interconnecté via le module de base monté sur le rail DIN. Comme ce processus de déconnexion n’entraîne aucune interruption du signal, un module de protection peut être remplacé sans nuire au fonctionnement de l’installation.
Le M-LB-4000 permet une mise en service et une maintenance aisées grâce à une fonction de déconnexion en boucle et au remplacement du module de protection sans interruption pendant le fonctionnement.
Si le module de protection est tourné de 180 degrés et embroché, la boucle du signal sera interrompue par la fonction d’isolation intégrée. Cela simplifie les travaux d’entretien et les contrôles de boucle et permet d’effectuer des tests d’isolation lors de la mise en service ou lors de tests périodiques.
Les deux éléments du module-défaut surveillent l’état de plusieurs barrières de protection contre les surtensions. Le kit se compose de deux parties : l’émetteur/récepteur optique et l’unité de déviation optique ; ils sont situés de part et d’autre du bloc de parasurtenseurs à surveiller. Si un défaut se produit dans l’une des barrières à surveiller, le signal optique est interrompu et le défaut est identifié. Le module-défaut présente un indicateur d’état à LED, permettant une inspection visuelle de la protection contre les surtensions, répondant aux exigences normatives en matière de tests périodiques. En outre, une sortie de message d’état est disponible, ce qui permet d’identifier le bloc sur lequel le défaut s’est produit. Un module-défaut peut surveiller jusqu’à 50 modules.
La faible largeur des modules (6 mm) permet d’économiser de l’espace dans l’armoire électrique. Lors d’une mise à niveau, les blocs de jonction de déconnexion ordinaires existants peuvent être remplacés sans être contraint par l’espace nécessaire.