Le capteur d’inclinaison IMU F99 fournit des valeurs d’inclinaison stables pour une utilisation mobile sur des machines de construction ou des robots. Un gyroscope intégré compense les accélérations, ce qui permet une mesure précise de l’inclinaison. Le capteur IMU F99 est donc un choix nettement plus judicieux que les capteurs d’inclinaison statiques conventionnels.
Les capteurs d’inclinaison sont capables de fournir des valeurs extrêmement précises dans des conditions stationnaires, mais leurs mesures peuvent être faussées par les effets d’accélération. Cependant, dans des applications telles que les excavateurs, les godets de chargeuses sur roues et les flèches des machines agricoles, les valeurs d’inclinaison sont souvent requises pendant le mouvement. Les capteurs d’inclinaison statiques classiques sont basés sur la mesure de la force gravitationnelle, mais ils réagissent également à d’autres forces.
La valeur de l’inclinaison varie en fonction de l’accélération. Dans les véhicules et les appareils mobiles, cela signifie que l’accélération, le freinage, les forces centrifuges dans les virages et toutes les vibrations pendant la conduite peuvent fausser la valeur mesurée. Ces influences doivent être compensées pour obtenir une mesure dynamique d’inclinaison. C’est pourquoi Pepperl+Fuchs a développé la série innovante d’appareils IMU F99 pour les mesures d’inclinaison mobiles. L’ajout d’un capteur de vitesse de rotation (gyroscope) permet au capteur d’effectuer une mesure dynamique de l’inclinaison. Cela permet d’enregistrer des valeurs d’inclinaison précises, même pendant les mouvements.
Le capteur IMU F99 peut donc être utilisé sur toutes les machines mobiles pour la détection de position, le contrôle et le positionnement des flèches, les systèmes anti-chute, la limitation de l’angle de braquage et les systèmes de pesage.