Ciblant notamment les secteurs industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétologie, de la chimie et de la pharmacie, Dalmec présente un nouveau manipulateur industriel de type POSIVEL PVC fixe sur colonne, conçu et développé sur mesure pour la manutention, la prise, le déplacement de bidons et de seaux en sortie de ligne de fabrication et leur dépose sur palette ou chariot de transfert.
Véritable équilibreur de charges, ce manipulateur à double câble est une solution simple, ergonomique, et parfaitement adaptée pour aider les opérateurs aux transferts de produits avec une grande souplesse d’utilisation notamment pour les opérations de palettisation ou de dépalettisation de seaux ou de bidons.
La particularité de cette nouvelle version du POSIVEL PVC est d’être équipée d’un outil de préhension à crochet spécifique astucieux qui va épouser la forme de l’anse des seaux, aux dimensions, formes et poids variables, pour favoriser ainsi leur manutention. Pour garantir un maximum de sécurité à l’opérateur, l’outil de préhension est relié au bras terminal du manipulateur par deux câbles indépendants en acier.
Afin de permettre une prise optimale des seaux pouvant atteindre jusqu’à 60 kg, l’équilibrage de la charge est automatique et permet en toute sécurité la prise du seau avec une manipulation totalement maitrisée et équilibrée.
Ce manipulateur pneumatique est particulièrement adapté pour la manipulation manuelle, en absence d’effort, de charges légères dans toutes les directions de l’espace. Il se distingue par une structure à double bras articulé avec articulation intermédiaire, ce qui assure souplesse et précision des mouvements dans tout le volume de travail. Dans ce cas précis, le manipulateur POSIVEL PVC a été conçu pour accomplir sans aucun effort des manipulations répétitives et minutieuses en offrant un rayon d’action important jusqu’à 2600 mm.
D’un point de vue technique, un vérin pneumatique alimenté à air-comprimé, couplé à un système de transmissions à double câble, assure l’équilibrage de la charge appliquée. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge.
Enfin, ce manipulateur s’intègre totalement dans les environnements de travail exigus grâce à sa structure évolutive et aux infinies possibilités de faire varier les formes et les dimensions du bras terminal. Ainsi, tous les mouvements dans l’espace sont libres et l’opérateur peut déplacer sans aucun effort la charge dans tous les points du volume de travail, avec la plus grande facilité et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité.