CardioRenal et le CHU Grenoble Alpes annoncent que plusieurs patients ont pu mesurer leur taux de potassium sanguin de façon autonome et précise. Cette innovation majeure permet aux patients atteints de maladies chroniques de mesurer eux-mêmes leur taux de potassium sanguin à domicile, comme le font depuis de nombreuses années les patients diabétiques avec leur glycémie.
Le Dr Pierre-Louis Carron, investigateur principal de l’étude clinique Gamma, prenant la suite du Pr Philippe Zaoui, déclare : « TENOR va représenter une amélioration majeure dans le traitement des patients atteints d’insuffisance rénale chronique. En effet grâce à TENOR les mesures de potassium pourront être faites de façon beaucoup plus fréquente par les patients à domicile. Ainsi les médecins pourront-ils agir sur les traitements et permettre une meilleure régulation du taux de potassium qui est un des paramètres vitaux pour la fonction cardiaque. »
TENOR est destiné à un usage à domicile par les patients atteints d’insuffisance rénale ou cardiaque. Il s’agit du premier dispositif de ce type au monde. En quelques minutes, TENOR réalise une mesure précise du potassium et transmet les valeurs mesurées sur la plateforme web CardioRenal à laquelle les médecins traitants ont accès. Le médecin traitant peut ainsi prendre des décisions d’ajustement thérapeutique de façon éclairée. TENOR n’est pas encore approuvé pour la commercialisation.
Le dispositif TENOR est issu d’un programme de collaboration de recherche de plusieurs années entre CardioRenal et le CEA à Grenoble. En 2023, TENOR a obtenu le label « Breakthrough Designation Device » de la FDA.
Le Pr Patrick Rossignol, co-fondateur de CardioRenal, commente : « Dans la pratique actuelle, la mesure de potassium sanguin est invasive et requiert une ponction veineuse ce qui empêche de la conduire aussi souvent que nécessaire. Or, dans certaines phases de traitement des patients chroniques, il faudrait pouvoir fréquemment disposer des valeurs de potassium pour pouvoir optimiser les traitements. Avec TENOR, le patient va pouvoir effectuer cette mesure aussi souvent que nécessaire. »
Pour les patients atteints des stades les plus avancés de cette pathologie, le risque d’évènement cardiovasculaire indésirable est fortement lié aux variations de potassium hors des plages normales. Permettre aux patients de mesurer eux-mêmes leur taux de potassium devrait permettre de limiter ce risque. Ainsi les patients en dialyse pourront aisément vérifier leur taux de potassium en fin de week-end lorsque les risques de dyskaliémie sont les plus élevés. Des études cliniques vont être conduites dans les années à venir afin de démontrer l’avantage clinique que ce nouveau dispositif va apporter.
La maladie rénale chronique (MRC) est une maladie à long terme dans laquelle les reins perdent progressivement leur fonction au fil du temps. Les causes courantes de la maladie rénale chronique comprennent :
Le diabète : Au fil du temps, une glycémie élevée peut endommager les reins.
L’hypertension : Une hypertension artérielle prolongée peut mettre à rude épreuve les vaisseaux sanguins des reins.
La maladie rénale chronique est souvent asymptomatique à ses débuts et les signes cliniques peuvent n’apparaître qu’au stade avancé de la maladie. Une détection et une intervention précoces peuvent jouer un rôle crucial dans le ralentissement de la progression de la maladie et contribuer à améliorer les résultats cliniques.
En France, près de 3 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale chronique et environ 90 000 patients sont recensés au stade de l’insuffisance rénale chronique terminale (dialyse ou transplantation rénale).